Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le gouvernement compte renforcer la lutte contre le HPV et les méningocoques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 novembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le gouvernement compte renforcer la lutte contre le HPV et les méningocoques

Le PLF 2025 fait encore l’objet d’un amendement, mais cette fois-ci, il s’agit d’un texte déposé par l’Exécutif. Les autorités de santé comptent en effet renforcer la lutte contre le HPV (Papillomavirus) et prévoient une nouvelle campagne de vaccination ciblant les collégiens pour l’année scolaire 2025-2026. En même temps, les adolescents recevront une injection contre les méningocoques, car selon le gouvernement, il est possible d’administrer simultanément les 2 doses.

Recrudescence des méningocoques en France

Cette initiative de l’Exécutif fait suite à la recrudescence des méningocoques, des bactéries responsables de l’inflammation des membranes du cerveau et parfois de la moelle épinière, provoquant une forte fièvre et une raideur de la nuque, et laissant des séquelles, notamment des troubles cognitifs. Couramment désignée par l’appellation de « méningite », cette maladie contagieuse touche principalement les enfants et les adolescents.

Ainsi, la campagne de vaccination envisagée pour l’année scolaire 2025-2026 devrait permettre de lutter plus efficacement contre la propagation du HPV et des méningocoques.

Les collégiens de 11 ans à 14 ans recevraient simultanément les deux doses, et l’amendement précise qu’aucun reste à charge n’est à prévoir, car le vaccin sera remboursé en totalité par l’Assurance maladie.

En revanche, le vaccin contre les méningocoques A, C, W, Y n’est pris en charge qu’à hauteur de 65 % jusqu’ici , et la part non remboursée est du ressort de la mutuelle santé du patient.

Je trouve la meilleure assurance santé

La Haute Autorité de santé recommande l’application du calendrier vaccinal

La HAS recommande la vaccination des adolescents de 11 à 14 ans contre le papillomavirus, mais un rattrapage est possible jusqu’à 19 ans pour ceux qui n’ont pas pu appliquer le calendrier vaccinal.

Pour ce qui est de la prévention des méningites bactériennes, outre la vaccination obligatoire des nourrissons, il convient également de prendre une dose contre les sérogroupes A, C, W, Y entre 11 ans et 14 ans, même si l’enfant a déjà été vacciné. Les jeunes de 15 ans à 24 ans peuvent toujours bénéficier d’un rattrapage.

À retenir
  • Un amendement au PLF 2025 déposé par le gouvernement prévoit une campagne de vaccination contre le HPV et les méningocoques pour l’année scolaire 2025-2026
  • Cette campagne cible les adolescents de 11 ans à 14 ans, lesquels recevront simultanément les deux doses
  • Le vaccin serait pris en charge en totalité par l’Assurance maladie, même si le vaccin contre les méningocoques est remboursé à hauteur de 65 % jusqu’ici
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.