Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

En 30 ans, le taux de cancer a presque doublé chez les moins de 50 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
En 30 ans, le taux de cancer a presque doublé chez les moins de 50 ans

Une étude réalisée en 2023 par le BMJ (British Medical Journal) révèle que le taux de cancer a bondi de 80 % au cours des 30 dernières années. Le nombre de décès liés à ces maladies pour cette population jeune a également augmenté de manière significative, avec une hausse enregistrée de 28 % entre 1990 et 2019.

Pas de pistes identifiées, mais des hypothèses pour expliquer la hausse

Pour parler de la hausse du taux de cancer chez les moins de 50 ans, un spécialiste en la matière, Shivan Sivakumar, basé à l’Université de Birmingham, évoque une « véritable épidémie ». Aujourd’hui encore, aucune piste claire n’a été identifiée pour expliquer cette hausse phénoménale en seulement 30 ans. Néanmoins, les experts avancent qu’

Une partie des cas serait due à une exposition plus précoce de la génération actuelle au tabac, à l’alcool, aux aliments ultra-transformés et au surpoids.

Shivan Sivakumar

À titre de rappel, le taux de prévalence pour l’obésité a quadruplé chez les adolescents en 30 ans.

En France, le cancer est devenu la première cause de mortalité. Malgré une prise en charge totale et sans avance de frais pour les soins de base et une bonne couverture des soins annexes par les organismes de complémentaire santé, ce type d’affection cause chaque année plus de 150 000 décès par an, avec en tête le cancer des poumons.

Je trouve la meilleure assurance santé

La nécessité impérieuse d’un dépistage précoce

De nombreux cas de cancer, comme celui du sein, de la prostate ou encore colorectal peuvent obtenir un taux élevé de guérison s’ils sont diagnostiqués au plus tôt. La dernière campagne de dépistage organisé dans l’Hexagone n’a malheureusement pas rencontré le succès attendu. Le pays est même en retard par rapport à la moyenne européenne. Aux États-Unis, l’âge de détection des cancers colorectaux a été abaissé à 45 ans. Aujourd’hui, il est de 50 ans pour les Français.

Le récent cas de cancer de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a mis au-devant de l’actualité le risque élevé de cancer qui pèse sur les personnes jeunes. Son message d’espoir a néanmoins permis de focaliser l’attention sur la nécessité de bien prendre en charge cette maladie.

À retenir
  • Le taux de cancer chez les moins de 50 ans a quasiment doublé au cours des 30 dernières années.
  • Parmi les hypothèses évoquées à cette hausse figurent le tabagisme, l’alcool, les aliments ultra-transformés et l’obésité.
  • La détection précoce est indispensable pour améliorer le taux de guérison des patients.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.