Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’épidémie de la grippe s’étend dans la majorité des régions françaises

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
L’épidémie de la grippe s’étend dans la majorité des régions françaises

Dans le dernier bulletin épidémiologique publié par Santé publique France le 3 janvier dernier, l’épidémie de la grippe progresse fortement à travers tout le territoire. Seules trois régions ne sont pas comptabilisées parmi celles en situation épidémique.

Dix régions en situation épidémique en tout début d’année

Le début d’année correspond généralement à une surcharge de travail pour les acteurs de la santé, l’Assurance Maladie et les organismes d’assurance santé. En effet, cette période est marquée par l’épidémie des infections respiratoires et cela se confirme encore dans le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France.

Désormais, une dizaine de régions sont concernées. Seuls les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie et la Bretagne sont préservés, mais la situation évoluera dans les prochaines semaines, car celles-ci sont classées en pré-épidémie.

Important Entre le 25 et le 31 décembre, le passage aux urgences lié à la grippe bondit de +53 %, passant de 3 856 cas à 5 899 en une seule semaine.

D’un autre côté, le virus de la Covid-19 qui a fortement progressé au cours des dernières semaines est en repli, mais continue d’être présent. De même, la bronchiolite est aujourd’hui en net recul. En effet, pour la quatrième semaine consécutive, le nombre d’hospitalisations de cette affection a baissé.

Je trouve la meilleure assurance santé

Santé publique France préconise le respect des gestes barrières

Pour freiner la circulation des différents virus au sein de la population, Santé publique France continue de préconiser l’application des gestes barrières : lavage fréquent des mains, port du masque, ouverture régulière des fenêtres en milieu clos… Ces gestes sont particulièrement utiles pour les porteurs de symptômes en présence de personnes fragiles ou dans les lieux très fréquentés.

La vaccination tient aussi un rôle primordial dans le ralentissement de la propagation du virus de la grippe. Néanmoins, une grande majorité des patients qui passent dans les urgences n’ont pas reçu leur dose.

Ainsi, sur 64 cas graves, 56 n’ont pas été vaccinés. Sept personnes sont décédées des suites des complications de la maladie, dont quatre de plus de 65 ans. Cette catégorie d’âge vulnérable a un besoin accru de vaccination.

À retenir
  • La propagation de la grippe s’accélère en France
  • 10 des 13 régions de l’Hexagone ont été placées en phase épidémique.
  • Les trois régions épargnées sont en phase pré-épidémique.
  • Santé publique France continue de préconiser le respect des gestes barrières pour freiner la circulation des germes pathogènes.
  • Il est nécessaire de se faire vacciner, surtout les personnes fragiles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.