Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les retraités, les grands perdants de la hausse des tarifs des mutuelles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les retraités, les grands perdants de la hausse des tarifs des mutuelles

Les retraités font face à une hausse record des tarifs de leurs mutuelles en 2024, avec une moyenne de +8,1 %, d’après la Mutualité française. Parmi eux, des témoignages poignants, comme celui de ce couple de retraités qui signale des augmentations allant jusqu’à +40 %. Déjà éprouvés par la crise sanitaire et économique, les séniors semblent être les plus touchés. Cette situation met en lumière la nécessité d’explorer des solutions alternatives et de comprendre les facteurs sous-jacents à cette flambée des primes d’assurance.

De nouveaux défis financiers pour les retraités

Déjà confrontés à des dépenses croissantes, les retraités voient leurs factures de mutuelle augmenter de manière exponentielle.

ImportantPour certains contrats de mutuelle santé, le tarif est passé de 258 à 360 euros, entraînant une charge financière supplémentaire de 1 200 euros annuellement.

Les séniors paient en moyenne 5 % de plus, comme démontré par l’étude que nous avons publiée au mois de septembre 2023. Un couple sexagénaire débourse plus de 250 euros par mois, tandis que les septuagénaires peuvent atteindre plus de 600 euros.

Ces hausses résultent de frais supplémentaires, notamment la prise en charge des prothèses et l’augmentation du remboursement des soins dentaires.

Je trouve la meilleure assurance santé

Heureusement, des alternatives existent

Face à la hausse des tarifs des mutuelles, les retraités se retrouvent souvent confrontés à des défis financiers. Il existe toutefois des alternatives qui peuvent leur permettre de bénéficier d’une couverture santé plus complète.

La première consiste à conserver la complémentaire santé de leur employeur, avec une restriction aux frais de santé uniquement.

La seconde est de souscrire une complémentaire santé solidaire (CSS), qui peut être gratuite ou payante pour les sexagénaires (à partir de 25 euros par mois) et pour les septuagénaires et plus (30 euros).

Les plafonds de ressources sont fixés à 13 120 euros par an pour la CSS payante et 9 719 euros par an pour la CSS gratuite pour les personnes seules, et à 19 680 euros par an et 14 578 euros par an respectivement pour les couples.

Ces solutions offrent un répit financier aux retraités face à l’envolée des primes d’assurance.

A retenir
  • Les tarifs des mutuelles augmentent de manière significative pour les retraités en 2024, avec une moyenne de +8,1 %.
  • Certains couples signalent des hausses allant jusqu’à +40 %.
  • Les séniors, déjà fragilisés, paient en moyenne 5 % de plus.
  • Cette situation résulte de nouvelles charges, notamment la prise en charge totale des prothèses et l’augmentation du remboursement des soins dentaires.
  • Pour réduire la note, il est recommandé de conserver la mutuelle de son employeur ou de souscrire une complémentaire santé solidaire.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.