Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Assurance MRH : les recommandations du CCSF pour renforcer l’information des assurés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Assurance MRH : les recommandations du CCSF pour renforcer l’information des assurés

À la demande de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a émis des recommandations visant à améliorer l'accès des assurés à l'information concernant leur contrat multirisques habitation (MRH), notamment en ce qui concerne les garanties supplémentaires. Le comité souhaite encourager les assureurs à profiter de l'envoi de l'avis d'échéance annuel pour mettre cette communication en œuvre.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Méconnaissance du contenu des contrats d’assurance habitation

La plupart des particuliers qui souscrivent une assurance habitation méconnaissent le contenu exact de leur contrat. Les garanties supplémentaires, également appelées « options », font partie des points les moins bien maitrisés.

C’est la raison pour laquelle les députés Modem Richard Ramos et Sophie Mette avaient soumis un amendement concernant l’information des assurés. Le texte, déposé lors de l’examen de la loi sur le pouvoir d’achat en août 2022, a finalement été retiré.

ImportantEn conséquence, en octobre 2022, le ministre de l’Économie a mandaté le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour proposer des pistes d’amélioration de l’accès à l’information aux conseils à la clientèle.

La démarche vise à renforcer la protection des consommateurs.

Les préconisations du CCSF pour améliorer l’information des assurés

Quatre mesures phares ont été décidées par le comité.

  • En premier lieu, l’assureur est tenu de transmettre régulièrement à chaque assuré un rappel des caractéristiques du logement couvert par le contrat MRH.
  • De plus, lors de l’envoi de l’avis d’échéance annuel imposé par la loi, il est opportun de rappeler à l’assuré l’importance de communiquer à son assureur les éventuels changements de sa situation (personnelle, professionnelle), ainsi que ses nouveaux besoins. Ce courrier de rappel doit inclure des exemples concrets et didactiques de situations requérant un ajustement des garanties et des conditions tarifaires.
  • Par ailleurs, il est conseillé à l’assureur de mener des échanges réguliers (au minimum tous les 5 ans) avec chaque client afin de faire le point sur la situation des biens assurés, et le cas échéant, d’adapter la couverture correspondante. Enfin, en fonction de l’évolution des besoins du client, l’assureur doit proposer des ajustements du contrat.

Selon Corinne Dromer, la présidente du CCSF,

A déclaré que : les membres du CCSF ont été unanimes quant à la nécessité pour l’assureur de fournir une information à chaque anniversaire du contrat, en même temps que l’avis d’échéance du contrat d’assurance habitation.

Corinne Dromer

Sans avoir pour objectif d’être exhaustive, l’information se doit néanmoins d’être personnalisée. Elle constitue une opportunité pour l’assureur de sensibiliser les assurés à l’importance de l’actualisation de leur situation afin de bénéficier en permanence d’une protection adaptée.

A retenir
  • La majorité des assurés ont une connaissance limitée du contenu de leur contrat d'assurance habitation, notamment en ce qui concerne les garanties supplémentaires.
  • Suite à la demande du ministre de l'Économie, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a émis des recommandations visant à améliorer l'accès à l'information des assurés.
  • Ces recommandations comprennent l'envoi d'une communication personnalisée avant chaque anniversaire du contrat, des échanges réguliers avec les clients pour ajuster les termes du contrat et les tarifs en fonction de l'évolution de leurs besoins et de leurs biens.
  • Il est également recommandé de sensibiliser les assurés à l'importance de mettre à jour leur situation auprès de leur assureur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.