Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Vers une hausse plus marquée des tarifs pour les assurances habitation et auto en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Vers une hausse plus marquée des tarifs pour les assurances habitation et auto en 2024

Si les tarifs des assurances auto et habitation ont bondi de +3 % cette année, la hausse sera plus marquée pour 2024. Le taux d’augmentation variera d’un assureur à l’autre et selon le contrat, mais d’après les estimations, ceci pourrait aller de +7 % à +12 % pour l’assurance habitation et de +4 % à +6 % pour l’auto.

Des augmentations supérieures à l’inflation ?

Selon l’annonce du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, les assureurs ne pourront plus modérer les tarifs des assurances en 2024. Ceci signifie que les assurés devraient se préparer à une forte envolée des primes de leurs assurances auto et habitation l’année prochaine.

ImportantLes experts anticipent des hausses supérieures à l’inflation pour le secteur dommages, avec une moyenne de +5 % pour l’automobile et de +7,5 % pour l’habitation. Certains assureurs envisagent même d’augmenter leurs tarifs de +8 % à +10 % pour l’habitation, et d’autres entre +6 % et +12 %.

En principe, les professionnels du secteur doivent jongler entre équilibres financiers et protection du pouvoir d’achat des adhérents. Cependant, la flambée des coûts les oblige à appliquer une hausse significative en 2024.

Pour les assurés, le seul moyen de réaliser des économies est de faire jouer la concurrence. Afin de trouver les offres qui proposent le meilleur rapport couverture/prix, il convient de recourir à un comparateur d’assurance habitation en ligne. Cet outil permet de comparer plusieurs offres venant de différents assureurs, en seulement quelques minutes.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Catastrophes naturelles et flambée des coûts des sinistres

En ce qui concerne l’assurance habitation, la flambée des tarifs serait liée à l’augmentation des risques liés aux catastrophes naturelles.

Avec le dérèglement climatique, le nombre des sinistres qui touchent la France chaque année se multiplie, ce qui va sûrement mener vers une évolution haussière de la surprime « cat’nat » que les assurés devraient s’acquitter.

D’autre part, la hausse importante qui s’appliquera à l’assurance auto est relative à la remontée constante des coûts de réparation et des prix des pièces détachées. Ceci engendre une augmentation sensible des coûts des sinistres, contraignant les assureurs à adopter des stratégies adaptatives.

A retenir
  • Les tarifs de l’assurance auto et habitation afficheront une forte hausse en 2024 en raison de la flambée des coûts de réparation et la recrudescence des risques liés aux catastrophes naturelles.
  • Les taux d’augmentation varieront d’un assureur à l’autre, mais les experts anticipent des hausses supérieures à l’inflation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.