Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Vers une forte hausse des primes d’assurance en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Vers une forte hausse des primes d’assurance en 2024

L’inflation en France devrait ralentir en 2024 après avoir grimpé à des niveaux inédits en 2022 et 2023. Toutefois, les prix devraient poursuivre leur hausse dans plusieurs secteurs clés, incluant l’assurance. La plupart des segments sont concernés : habitation, automobile, mutuelle santé... mais de manière inégale.

L’assurance auto pénalisée par le coût des pièces et de la main-d’œuvre

Les primes devraient augmenter de 3 % à 5 % dans le domaine de l’assurance auto, au-dessus du niveau de l’inflation prévu par la Banque de France pour 2024 (2,5 %) dans ses dernières estimations. Les assureurs devraient en effet rattraper l’effort consenti pour cette année. Pour rappel, à la demande du ministre des Finances, ils avaient accepté de ne pas dépasser le taux d’inflation lors de la révision de leurs tarifs pour 2023.

En outre, l’envolée des coûts des matières premières pèse sur la branche automobile. Ce facteur a fait bondir la dépense en pièces détachées en dépit d’une sinistralité globale en repli ces dernières années.

Les salaires sont également plus élevés en raison des qualifications requises pour réparer des véhicules de plus en plus sophistiqués et embarquant de nombreuses technologies complexes.

Enfin, certains assureurs ont évoqué l’impact des émeutes de juin-juillet 2023.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le poids des risques climatiques sur l’assurance habitation

ImportantDans le domaine de l’assurance habitation, le taux de croissance des primes pourrait atteindre au moins 6 %.

Outre l’inflation et le prix des matières premières, les épisodes climatiques extrêmes qui se succèdent préoccupent grandement les acteurs du marché. Les bâtiments ont subi de lourds dégâts causés par les tempêtes, les orages, les inondations, la canicule, imposant la réalisation de travaux onéreux. La situation a poussé les réassureurs à relever leurs propres tarifs.

Le gouvernement a mandaté un groupe d’experts pour faire le point concernant l’influence des récentes conditions climatiques sur la situation du secteur de l’assurance. En fonction des conclusions du comité, la notion de catastrophe naturelle pourrait faire l’objet d’une refonte, ce qui amoindrirait l’enchérissement des couvertures.

En attendant,

Les Français ont plus que jamais intérêt à comparer les offres disponibles pour choisir la plus avantageuse.

Le recours à un comparateur d’assurance habitation est un moyen rapide, gratuit et efficace de rester à l’affut des propositions adaptées à leurs besoins au meilleur prix.

Des records de hausse des tarifs pour les mutuelles santé

ImportantLes complémentaires santé subissent les hausses les plus notables. Au-delà de l’inflation, le mouvement est attribué à l’augmentation généralisée des frais de santé et à la contribution de plus en plus importante supportée par ces organismes.

Car lorsque la prise en charge de l’Assurance maladie s’amenuise sur certaines prestations, la part des mutuelles croît. C’est notamment le cas des soins dentaires, dont la Sécu ne rembourse plus que 60 %, au lieu de 70 % auparavant depuis octobre.

Les fournisseurs de contrats d’assurance santé ont déclaré dans un communiqué commun qu’ils prévoient une majoration de 20 % de leurs charges sur les trois années à venir, entraînant mécaniquement une forte revalorisation des primes. Celle-ci devrait être plus marquée pour les entreprises par rapport aux particuliers.

À retenir
  • L’inflation devrait ralentir en 2024, mais les primes d’assurance risquent de s’envoler dans plusieurs branches.
  • Les primes d’assurance auto devraient augmenter de 3 à 5 % en raison des coûts des pièces détachées et de la main-d’œuvre.
  • Les primes d’assurance habitation pourraient grimper de 6 % ou plus, sous l’effet des risques climatiques.
  • Les complémentaires santé devraient subir les hausses les plus notables, à cause de l’augmentation des frais de santé et du remboursement de plus en plus faible de l’Assurance maladie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.