Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Assurance auto : quid de la prise en charge de la « panne sèche » ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

panne automobile

La grève des raffineries a entraîné des problèmes d’approvisionnement dans certaines stations-services. Cette situation a mis de nombreux automobilistes dans une position délicate et les a exposé à des risques de panne sèche sur les routes. Toutefois, dans certains cas, les compagnies d’assurance auto peuvent proposer une prise en charge adaptée en cas de panne de carburant.

Vérifier les garanties de l’assurance auto

ImportantSi la panne d’essence peut être prise en charge par l’assurance auto, ce ne sont pas tous les contrats qui prévoient cette garantie.

D’après un spécialiste du secteur,

Il est important que l’assuré consulte le volet assistance de son contrat pour savoir les conditions de dépannage en cas d’immobilisation de l’automobile.

Si la panne y est clairement mentionnée, alors le conducteur pourra avoir recours au service d’assistance indiqué par son assureur. Une dépanneuse sera ainsi dépêchée pour prendre en charge son véhicule et l’acheminer à la station-service la plus proche

Je trouve la meilleure assurance auto

Gare aux exclusions et à la franchise kilométrique

Attention toutefois parce que cette couverture est conditionnée par la franchise kilométrique.

Pour être entièrement pris en charge quelle que soit la distance parcourue, l’automobiliste doit avoir opté pour la garantie « Panne zéro kilomètre »

Dont le coût s’élève entre 25 euros et 70 euros par an selon le véhicule et les compagnies d’assurance. Autrement, le service de dépannage ne sera accessible qu’en cas de panne survenue à plus de 25 kilomètres ou 50 kilomètres du domicile.

Tous les contrats d’assurance ne couvrent pas ce type de panne, puisque certains assureurs le jugent comme la conséquence d’un manque de vigilance de l’automobiliste.

ImportantSi cette « exclusion d’assistance » se présente, le conducteur devra s’acquitter des frais de mobilisation de la dépanneuse et des réparations éventuelles qui coûtent au moins une centaine d’euros et qui peuvent être majorés pendant la nuit et les jours fériés.

Les pannes d’essence sur l’autoroute sont un cas à part, car elles sont encadrées par une législation. Dans ce cas, l’assuré devra avancer les frais des dépanneurs agréés par la société gestionnaire de l’autoroute. Il pourra par la suite exiger un remboursement sur présentation des factures. Forfaitaires et fixés par le gouvernement, les frais s’élèvent en moyenne à 138,01 euros (de jour et en semaine) et à 207,02 euros à partir de 18h, les week-ends et jours fériés. L’automobiliste risque néanmoins une amende allant de 35 euros à 135 euros.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.