Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Publicité automobile : les messages de prévention sont désormais obligatoires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mars 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

publicité automobile

Les autorités et les responsables de la prévention routière ne lésinent pas sur les efforts pour réduire les risques d’accidents de la circulation. Depuis le début du mois de mars, toutes les publicités automobiles sont soumises à une nouvelle règlementation. Celles-ci doivent désormais contenir des messages incitant les consommateurs à se convertir à la mobilité douce. Les constructeurs et les annonceurs ont trois mois pour se conformer à cette nouvelle obligation. En même temps, la classe d’émissions de CO2 de leurs véhicules doit être bien visible dans la réclame.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des messages visibles par tous

Depuis quelques jours, des messages comme « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer » ou « Au quotidien, prenez les transports en commun » sont insérés et bien visibles dans les spots publicitaires automobiles.

Important Outre la télévision, tous les autres canaux utilisés par les fabricants et les acteurs du monde de l’automobile sont concernés : les publicités sur le Web, la presse écrite, le cinéma et la radio doivent inclure ces messages de recommandation.

Le hashtag SeDéplacerMoinsPolluer doit aussi être présent, sauf à la radio où il ne risque pas d’être vu.

Une amende de 50 000 euros s’applique en cas de manquement.

La réduction de la pollution liée aux déplacements en automobile

Pour le ministère de la Transition écologique, l’objectif de ces messages de recommandation est de convaincre les gens à restreindre les déplacements en voiture, notamment pour les trajets quotidiens de moins de cinq kilomètres.

Si l’initiative est louable, France Nature Environnement (FNE) soulève le problème de l’insuffisance de solutions de transport « disponibles, fiables et agréables ».

Pour le cabinet du ministère, l’idée est aussi que l’enjeu climatique devienne rapidement l’un des critères susceptibles d’influencer les comportements d’achat des consommateurs. Ce qui permettrait de tenir les engagements de la France d’interdire les ventes de modèles thermiques d’ici 2035.

Selon la journaliste Maeva Damoy,

D’ici six ans, plus aucune pub pour les véhicules les plus polluants ne sera diffusée.

Maeva Damoy

Je trouve la meilleure assurance auto

Afficher le score carbone des véhicules

Autre contrainte pour ces acteurs, l’obligation de mettre en avant le « score carbone » (de A à G) dans les réclames publicitaires dans le cadre de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités).

À noter que le devis assurance auto remis par votre compagnie devra tenir compte de cet élément et des autres facteurs écologiques de votre véhicule.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.