L’approvisionnement en eau risque de poser problème à la gigafactory de Tesla en Allemagne

voiture tesla

Le leader de la voiture électrique a enfin obtenu l’autorisation officielle pour commencer la production dans sa gigantesque usine implantée à Grünheide près de Berlin. Plus de vingt-quatre mois après le lancement du chantier, les autorités locales ont donné leur aval au constructeur. Malheureusement, un autre souci risque de mettre en péril l’avancement des travaux. Il s’agit de la suspension des contrats d’eau.

Huit mois de retard

S’étendant sur 300 hectares, la première gigafactory de Tesla sur le Vieux Continent prévoit de produire 500 000 véhicules électriques par an, dont les modèles Y et son nouveau SUV.

Grâce à cette nouvelle structure, le constructeur entend accroître sa production de voitures et de batteries (avec une capacité de 250 GWH par an) afin de satisfaire la demande croissante.

Important Mais ce projet titanesque qui contribue au développement local, avec des milliers d’emplois à la clé, accuse un retard de huit mois sur le calendrier prévu en raison de nombreux problèmes administratifs et judiciaires.

Avant de recevoir le feu vert des autorités allemandes, le géant américain a fait le pari de démarrer les travaux sur la base d’autorisations provisoires. Tout semble donc être finalement rentré dans l’ordre, enfin presque.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des craintes de pénurie locale en eau potable

Le constructeur californien aura encore à relever plusieurs challenges, entre autres la nécessité de se conformer aux règles sociales allemandes.

Important Selon le modèle de formations professionnelles dans le pays, il va devoir prendre sous son aile 100 et 150 apprentis par an. Autre contrainte dans le lancement de la production et pas des moindres, l’obligation de résoudre l’erreur de procédure dans le cadre du droit de pompage du syndicat des eaux.

Craignant que les besoins en eau de l’usine puissent mettre en danger l’approvisionnement de toute la région, les organisations environnementales ont saisi le tribunal administratif régional.

Ce dernier a ainsi décidé de suspendre les contrats d’eau tout en recommandant au constructeur d’organiser une enquête publique pour consulter les avis des citoyens et de toutes les parties intéressées. Tesla est donc contraint de revoir sa demande de permis qui, espérons-le, aboutir.

Ceux qui prévoient d’acquérir une nouvelle Tesla ou tout autre modèle de voiture électrique doivent souscrire une assurance auto adaptée à leur véhicule. Notre comparateur en ligne pourra les aider à trouver le meilleur contrat.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.