Le classement mondial des constructeurs automobiles bouleversé par la pénurie de composants électroniques

concessionaire toyota

La liste du top 10 des constructeurs automobiles en 2021 vient de paraître, et il faut dire que la pénurie de semi-conducteurs a quelque peu chamboulé le classement.

En effet, Toyota conserve son titre de champion en devançant le groupe allemand Volkswagen. L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi arrive à la troisième place. Elle est suivie du groupe sud-coréen Hyundai-Kia et de l’américain General Motors. Le constructeur français Stellantis se hisse à la sixième place.

Je trouve la meilleure assurance auto

Hausse de +10 % des ventes pour Toyota

Malgré la pénurie de composants électroniques et les difficultés d’approvisionnement en pièces détachées, lesquelles ont contraint Toyota à fermer certaines de ses usines en 2021, le groupe japonais (Toyota-Lexus, Daihatsu et Hino) a réussi à écouler près de 10,5 millions de voitures, soit + 10 % qu’en 2020.

Quant au groupe Volkswagen qui occupe la deuxième place dans le classement mondial, une baisse importante des ventes a été constatée, notamment pour les marques Volkswagen et Skoda. Heureusement, les ventes des autres marques (MAN, Scania, Porsche, Lamborghini, Bugatti…) n’ont pas souffert de la crise de semi-conducteurs. Au total, le nombre d’immatriculations du constructeur allemand s’est chiffré à 8,8 millions.

L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui se retrouve sur la troisième marche du podium a pour sa part vendu 7,1 millions unités. Plus de la moitié des ventes ont été réalisées par la marque Nissan sur le marché asiatique et celui de l’Amérique du Nord. Renault, quant à elle, a pu écouler plus de 2,8 millions unités sur le marché européen où les modèles de la marque Dacia sont très appréciés des particuliers.

Pour rappel, la simulation assurance auto permet d’accéder rapidement aux meilleures offres du marché. À l’aide de notre outil en ligne, il est possible de comparer plusieurs devis en une seule fois et de trouver rapidement le contrat qui propose les meilleures garanties à moindres coûts.

Je trouve la meilleure assurance auto

6,5 millions de véhicules vendus pour Stellantis

Occupant la 6e place dans le top 10 des constructeurs, le groupe tricolore compte 6,5 millions de véhicules commercialisés en 2021.

Stellantis a vendu 1,7 million d’unités sur le marché américain, et près de 750 000 en France.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.