Introduction en bourse : Allego va pouvoir étendre son réseau

homme heureux dans sa voiture

Une introduction en bourse est une étape importante dans le développement d’une entreprise. C’est presque la garantie de trouver plus facilement des investisseurs et de soutenir les opérations de croissance envisagée. Dans le cas d’Allego, concepteur de bornes de recharge pour voitures électriques, la récente entrée à la bourse de New York aidera notamment à l’extension de son réseau.

Une levée de fonds moins importante que prévu

C’est donc désormais officiel, la société néerlandaise spécialisée dans les bornes de recharge est cotée à la bourse de New York.

Néanmoins, Allego ne peut pas se réjouir totalement de la nouvelle puisqu’avec une valorisation fixée à 2,7 milliards d’euros au mois de juillet dernier, la société ne sera pas en mesure d’opérer une levée de fonds supérieure à 160 millions de dollars, elle qui en visait au moins 700 millions de dollars.

Mais la société se dit prête à se contenter de cette somme dans un premier temps et relativise par rapport au contexte actuel, marqué entre autres par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

D’ici à 2025, Allego espère disposer d’un réseau de près de 50 000 bornes de recharge, elle qui gère 28 000 actuellement.

Je trouve la meilleure assurance auto

Le manque de bornes de recharge : un frein pour l’achat de voiture électrique

Lorsqu’ils ont recours à un comparateur assurance auto, les automobilistes le font encore en majorité pour trouver le bon assureur pour leur véhicule thermique.

Important La peur de la panne sèche conjuguée à l’absence de bornes nourrit la réticence des acheteurs à se convertir à l’électrique. La longueur du temps de recharge est également un critère rédhibitoire.

Allego entend apporter une solution pertinente à ce problème en installant un grand nombre de bornes à charge ultrarapide.

Pour cela, elle a déjà développé des partenariats stratégiques avec des enseignes de la grande distribution. Ces alliances lui permettent d’installer des bornes dans les parkings des supermarchés.

Pour information, Allego appartient au fonds d’infrastructure Meridiam. Même après l’introduction en bourse, celui-ci reste son actionnaire majoritaire à hauteur de 74 %. Parmi les autres investisseurs figurent Landis + Gyr ou encore Fisker.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.