Location de voiture : moins de la moitié des comparateurs en ligne sont fiables

modèle de voiture

Mauvaise nouvelle pour ceux qui comparent les prix des véhicules de location sur Internet avant de partir en voyage : plus de la moitié de ces sites ne respectent pas les droits des consommateurs, d’après une enquête de la Commission européenne. Quelques conseils sont donc de mise si vous souhaitez louer une voiture cet été.

Le verdict est tombé, et il provient de la Commission européenne. Selon l’institution, 45% des 78 sites de courtage de locations de voitures analysés sont conformes aux normes de l'Union européenne (UE) visant à protéger les consommateurs. C’est le résultat d’une enquête de juillet dernier, qui inquiète à l’heure où de nombreux vacanciers prennent la route.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un constat qui alourdit le budget vacances des Français

La branche exécutive de l'UE pointe du doigt le manque de transparence de 55% de ces comparateurs en ligne. En cause ? Des sites web qui ne mentionnent pas clairement les frais à payer, notamment si le conducteur ne rend pas le véhicule dans son état d’origine. Sur 21% des comparateurs passés à la loupe, il existe même des options payantes pré-sélectionnées.

En cas de litige, le résultat de l’enquête n’est pas plus rassurant, car plus d’un tiers des sites n'indiquent pas de manière limpide quelle personne doit être contactée par le locataire de la voiture. D’autres données ne sont pas plus satisfaisantes : 32% des comparateurs en ligne ne précisent pas avec quelle entreprise vous signez réellement le contrat de location. En outre, 28% d’entre eux omettent de mentionner le nom de la compagnie de courtage, et près de la moitié n'indiquaient pas explicitement ce qui est inclus dans l'assurance souscrite.

Quelques recommandations pour éviter les déconvenues

En cas de litige de consommation dans l’UE, vous pouvez transmettre votre plainte au Centre Européen des Consommateurs (CEC) France, qui fait partie du réseau européen des CEC. Cette instance vous prodigue d’ailleurs quelques conseils pour louer une voiture dans des conditions optimales cet été. Tout d’abord, veillez bien à ce que les conditions générales de location soient identiques sur le site du comparateur et chez le loueur.

Une fois sur place, faites un constat de l’état du véhicule par écrit en compagnie du loueur, et assurez-vous que toutes les éventuelles irrégularités soient mentionnées (défauts de carrosserie, etc.), sans oublier de prendre des photos de la voiture sous tous les angles. Cela permettra de comparer le véhicule loué lors de sa remise.

Faites le point également sur vos assurances (assurance auto…), afin de savoir si vous devez souscrire des garanties additionnelles avec l’agence de location. Enfin, veillez à bien rendre le véhicule en temps et en heure, et avec le plein d’essence si cela est mentionné dans le contrat, afin d’éviter des frais supplémentaires. Si possible, choisissez un créneau horaire où l’agence est ouverte pour éviter des différences d’appréciations à propos de l’état du véhicule.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.