Assurance auto : devez-vous en souscrire une lorsque vous louez un véhicule ?

assurance auto

Vous payez déjà une assurance auto pour votre véhicule, et vous vous demandez si elle couvre également la voiture que vous allez louer à un professionnel ou via une plateforme de locations entre particuliers ? Afin de partir serein, un point s’impose sur votre contrat en cours.

Votre assurance auto habituelle est-elle suffisante ? Voici la première question que vous vous posez sûrement lorsque vous souhaitez louer une voiture pour vos vacances. La réponse varie selon votre couverture actuelle et la carte bancaire dont vous disposez.

Je trouve la meilleure assurance auto

Carte bancaire premium et location de voiture : une histoire qui roule

Avant de souscrire une assurance auto temporaire, vérifiez bien les garanties associées à votre carte bancaire. Si vous possédez une carte haut de gamme, telles qu’une Visa Premier, Mastercard Gold ou American Express, sachez qu’il n’est, en général, pas utile de souscrire une assurance pour votre véhicule de location. Selon les cas, votre carte prendra en charge les conséquences financières d’un accident ou d’un vol, jusqu’à un certain montant qui dépend de la générosité de votre banque. La condition ? Avoir réservé et payé la location avec votre CB premium. Renseignez-vous bien auprès de votre banque avant votre départ.

Outre ces avantages, ces cartes couvrent aussi les annulations ou retards de voyages, les vols ou pertes de bagages, etc. Vous pouvez aussi bénéficier de tarifs préférentiels sur les offres de locations de voiture.

Assureur du loueur ou assureur habituel, comment choisir ?

Si vous conduisez déjà un véhicule à l’année, deux options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez solliciter votre assureur habituel, qui vous proposera une offre selon votre profil conducteur. D’autre part, vous pouvez opter pour l’assurance incluse avec votre location. En effet, en France, le loueur doit impérativement vous proposer une assurance auto lors de la signature du contrat.

Plus le véhicule est haut de gamme, plus le prix est onéreux. À vous de voir si vous souhaitez vous contenter de la couverture au tiers indemnisant les dommages matériels et corporels infligés à autrui, c’est-à-dire la responsabilité civile. Car vous pouvez également choisir des options complémentaires afin de ne pas voir la facture s’envoler en cas de sinistres.

Parmi les options envisageables, vous avez notamment l’assistance dépannage en cas de panne, la garantie conducteur qui vous protège en cas d'accident même lorsque votre responsabilité est engagée ou le rachat de franchise en cas de somme importante à débourser après prise en charge. À l’étranger, ces options sont connues sous les sigles « CDW » pour Collision Damage Waiver, « TP » pour Theft Protection, et « PAI » pour Personal Accident Insurance.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quid de la location de voitures entre particuliers ?

L’alternative à la location de véhicules auprès d’un professionnel, c’est de louer de particulier à particulier. Dans cette hypothèse, des obligations réciproques existent entre les parties. D’un côté, le loueur doit s’assurer que son contrat permet l’usage du véhicule à des fins commerciales et la conduite par un tiers non membre de la famille. De l’autre, en tant que locataire, vous devez présenter votre attestation d’assurance auto auprès du loueur.

Vous pouvez aussi passer par un intermédiaire. Ces plateformes de location entre particuliers sont soumises aux mêmes exigences que les agences de location professionnelles, à savoir l’inclusion de la responsabilité civile au contrat de location. Généralement, diverses options peuvent également être souscrites.

Quel que soit le courtier en location de voitures choisi, attention aux pièges. Plus de la moitié d’entre eux ne respectent pas les droits des consommateurs, selon le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France . La vigilance est donc de mise pour éviter les déconvenues.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.