Qu'est-ce que le délai de carence en assurance de prêt ?

Délai de carence assurance pret immobilier

Délai de carence dans un contrat d’assurance emprunteur

Certaines garanties d’un contrat d’assurance (décès invalidité, incapacité temporaire de travail, invalidité permanente totale) sont soumises à un délai de carence, qui se définit par la période pendant laquelle l’assuré n’est pas encore couvert en cas de survenue d’un sinistre lié à la protection souscrite.

Cela signifie que l’indemnisation ne commence qu’à l’expiration de ce délai.

Pour illustration, l’emprunteur qui a souscrit une garantie perte d’emploi prévoyant un délai de carence de 12 mois n’obtient le remboursement de ses échéances de prêt que s’il est encore au chômage après le premier anniversaire de son contrat d’assurance.

Ce délai est obligatoirement inscrit dans les conditions générales du contrat, mais il est défini librement par chaque compagnie. Dans la plupart des cas, il varie entre 1 mois et 12 mois. À l’inverse d’autres modalités, ce délai n’est pas négociable.

Certaines formules peuvent néanmoins ne pas appliquer le délai de carence et accorder une prise en charge immédiate et sans condition si l’assuré est victime d’un accident entraînant une invalidité permanente.

Enjeu du délai de carence pour l’assuré

Le délai de carence est un élément essentiel lors du choix d’un contrat d’assurance emprunteur dans la mesure où l’assuré se retrouve contraint de continuer à payer lui-même ses échéances de crédit à la banque durant cette période, même s’il est dans l’impossibilité d’exercer sa profession ou toute activité rémunératrice.

Cette période de non-prise en charge par l’assureur peut donc être synonyme de difficultés financières pour l’emprunteur.

Pour éviter toute mauvaise surprise, une lecture attentive des clauses du contrat, en particulier celles relatives à ce point.

En outre, il est important de faire jouer la concurrence entre plusieurs contrats assurance de prêt. L’accompagnement d’un courtier en ligne est un moyen efficace de trouver une offre compétitive avec un niveau de couverture élevé impliquant un délai réduit avant l’entrée en jeu des garanties.

Diffèrence entre délai de carence et délai franchise assurance pret immobilier

Différence entre délai de carence et délai de franchise en assurance de prêt

En matière d’assurance de crédit, les souscripteurs doivent comprendre deux éléments essentiels de leur contrat, le délai de carence et le délai de franchise, et la différence entre eux. En effet, bien que proches, ces deux notions ne doivent pas être confondues. L’un et l’autre influent sur l’étendue de la couverture et le montant de la cotisation et constituent par conséquent des critères de choix déterminants.

Le délai de carence démarre le jour même de la signature du contrat d’assurance de prêt. Pendant cette période, qui varie de 1 mois à 12 mois, aucun sinistre n’est pris en charge, même s’il est bien inscrit dans le périmètre de la garantie concernée.

Le délai de franchise commence pour sa part à la date de survenue du sinistre pour les garanties incapacité et perte d’emploi.

Il est plus court que le délai de carence, entre 30 et 180 jours selon la garantie. L’indemnisation de l’assureur intervient au terme de cette période. Par exemple, si l’assuré a choisi un contrat prévoyant un délai de franchise de 60 jours pour l’incapacité temporaire totale de travail, la compagnie ne prend le relai des remboursements qu’à partir du 61e jour.

La différence entre délai de carence et délai de franchise a une autre conséquence importante. Par exemple, si le premier est de 90 jours ou plus, et que le second est de 60 jours seulement, un sinistre survenu entre le 61e jour jusqu’au 90e jour après la souscription du contrat ne donne lieu à aucune prise en charge, sauf lorsque l’invalidité a pour origine un accident. En revanche, si le sinistre a lieu alors que le délai de carence est terminé, l’assuré peut espérer une indemnisation aussitôt que le délai de franchise est expiré.

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.