Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le droit à l’information d’un emprunteur est maintenu, même en cas de délégation d’assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

information assurance emprunteur

Un emprunteur ayant refusé le contrat de groupe proposé par la banque prêteuse conserve son droit à l’information. Cette dernière est notamment tenue de lui expliquer les risques inhérents au défaut d’assurance. Ce dernier peut ainsi souscrire un contrat auprès d’un assureur externe en ayant pleinement conscience de l’étendue des implications potentielles de sa décision.

Expliquer l’adéquation de l’offre de l’assurance et la situation de l’emprunteur

La banque doit démontrer au souscripteur l’adéquation de sa propre offre (généralement celle de l’assureur partenaire) avec sa situation personnelle et les besoins qu’il a exprimés. Et même si ce dernier opte pour la délégation d’assurance, l’établissement de crédit reste soumis à cette obligation d’information concernant l’importance de disposer d’une couverture adaptée.

En effet, l’assurance emprunteur prend la relève si le client ne peut pas rembourser les mensualités de crédit en raison d’un aléa de la vie : incapacité de travail, invalidité, décès, ou encore, perte d’emploi. Néanmoins, outre les garanties, le choix de cette protection doit tenir compte de l’aspect financier. En effet, la prime alourdit considérablement le coût total du prêt, dont elle représente en moyenne le tiers.

Heureusement, le client est désormais libre de résilier à tout moment le contrat, et d’en choisir un autre financièrement plus attractif. C’est la raison pour laquelle la banque doit lui remettre une FSI (fiche standardisée d’informationfiche standardisée d’information) dès les premiers échanges, afin de lui permettre de comparer les offres de différents acteurs. En cas de changement d’assurance, le nouveau contrat doit présenter au moins des garanties équivalentes à l’ancien, tel que détaillé dans ce document. Si cette exigence n’est pas satisfaite, la banque a le droit de refuser la demande de résiliation.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le droit à l’information du client renforcé par la loi Lemoine

La loi Lemoine, en vigueur depuis septembre 2022, a renforcé le droit à l’information du souscripteur.

ImportantAinsi, les organismes de crédit sont tenus de rappeler chaque année les emprunteurs qu’ils peuvent changer à tout moment d’assurance de prêt sans justificatifs et sans frais.

ImportantPar ailleurs, ils doivent être mis au courant de la date d’échéance du contrat et informés du coût de la couverture sur une période de 8 ans.

Pour rappel, ce montant peut varier sensiblement en fonction d’un certain nombre d’éléments : âge et état de santé de la personne, sa profession, le montant du capital emprunté, la durée du crédit, et les garanties choisies.

À retenir
  • La banque est tenue dans l’obligation d’informer le client des risques du défaut d’assurance emprunteur même si ce dernier n’a pas souscrit le contrat de groupe
  • La loi Lemoine a renforcé le droit à l’information de l’emprunteur par l’organisme de crédit
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.