Retour de la croissance pour April en 2016 ?

logo april

Après quelques années difficiles, le groupe de courtage April anticipe une reprise en 2016. Cette inversion de la tendance passe par une stratégie en cinq points.

Limitation des dividendes au taux minimum garanti

Les actionnaires obtiendront 26 centimes par action au titre de dividendes pour 2015. À 25 %, c’est le taux de distribution minimum garanti, alors qu’il était de 40 % et 47 % respectivement en 2013 et 2014.

La raison de cette contraction est l’absence de restitution d’excédents de trésorerie, le groupe prévoyant de gros investissements pour servir sa stratégie de croissance externe.

Développement à l’international

En prévision d’un ralentissement du marché français de l’assurance sur emprunt, April mise sur l’étranger avec des projets d’acquisition en Italie, en Allemagne et en Amérique du Nord, notamment au Canada.

Ses perspectives restent également bonnes au Brésil et en Colombie, où il vient d’obtenir une licence de gestionnaire santé en assistance médicale et de nouveaux clients en gestion.

Avec l’amélioration de la conjoncture asiatique, il va conforter sa position en Thaïlande, en Chine et à Singapour. Récemment, il a acquis Global Health, grossiste en santé internationale, qui compte 60 salariés hongkongais.

Reprise sur le secteur « Dommages »

La branche « Dommages » se porte mieux avec une marge opérationnelle courante positive à +1,9 %.
En outre, le stock en primes, en hausse de 3,5 % globalement, augmente sur toutes les niches : deux-roues (33 %), RC Pro (18 %), multi risques immeuble (12 %) et auto aggravée (7 %).

En ce qui concerne le réseau de boutiques, le portefeuille progresse de 2 % et les actions de fidélisation entreprises commencent à porter leurs fruits.

Extension du réseau de distribution

En un an, le nombre de courtiers actifs est passé de 10 000 à 10 700 et le groupe vise 12 000 intermédiaires de proximité.

Plus généralement, il table sur 20 000 distributeurs incluant les concessionnaires auto, les agences de voyages.

Au Brésil, il collabore même avec les petits commerces avec un service de règlement de sa cotisation d’assurance sur un terminal mobile classique de carte bancaire fourni par la start-up locale April Seguros.

Investissements massifs dans le RH et l’IT

Depuis 2014, le groupe investit massivement dans les ressources humaines et l’informatique avec un rythme de croissance de 30 % d’une année à l’autre.

L’objectif est double : réduire les coûts en matière d’achats et améliorer l’organisation des procédés, tandis que la prime moyenne en assurance pour emprunt et santé-prévoyance sera revue à la baisse.

En parallèle, April entend poursuivre la réorganisation des segments d’assistance et d’assurance voyage.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.