Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Connaissez-vous les frais annexes liés à la signature d’un contrat de prêt immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Signature d’un contrat de crédit immobilier

Un crédit immobilier comprend non seulement un capital à rembourser à un certain taux d'intérêt, mais aussi des frais annexes qu'il est important de négocier.

Les frais à la signature

Les premiers frais à débourser seront les frais de dossier. Ils servent à rémunérer le travail de constitution de votre dossier de demande de prêt immobilier. Représentant environ 1 % du capital emprunté, ils sont librement fixés par chaque banque, et donc négociables. Et si vous avez un bon profil, vous devriez pouvoir les faire baisser de moitié, voire demander leur suppression.

Pour se protéger, les banques préfèrent exiger des garanties, comme une caution ou une hypothèque, solution la plus connue. Dans les deux cas, il y a des frais de mise en place. Et pour ce qui est de l'hypothèque, il vous faudra débourser des frais additionnels, comme les taxes de publicité foncières, les frais de notaire, les droits de timbre… et régler le coût de la mainlevée si vous vendez votre bien avant la fin du prêt.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L'assurance décès obligatoire

L'assurance de prêt vous couvre en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail. C'est elle qui va permettre le remboursement du capital restant dû à votre banque.

Vous pouvez choisir librement la compagnie d'assurance, sans être obligé de souscrire au contrat d'assurance-groupe de votre banque. De toute façon, vous avez douze mois pour changer d'avis et conclure un autre contrat d'assurance emprunteur sans frais.

Seule condition : les garanties et la couverture doivent être au moins égales à celles proposées par la banque. En fonction de votre âge et de votre état de santé, il peut être intéressant de bien regarder les offres de la concurrence, car l'assurance de prêt a un coût non négligeable.

Dernière négociation à mener : obtenir une réduction de l'indemnité de remboursement anticipé. En effet, les banques réclament en général une compensation à la perte des intérêts non encore versés. Selon la loi, elle ne peut excéder la valeur d’un semestre d'intérêts sur le capital remboursé et est plafonnée à 3 % du capital restant dû.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.