Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La Loi Hamon, mal connue des jeunes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 octobre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Jeune emprunteur

Six mois après le lancement de son offre d’assurance de prêt réservée aux jeunes de 18 à 35 ans, April Santé Prévoyance dresse un premier état des lieux. Selon le courtier, la loi Hamon, destinée à faciliter le changement d’assurance, n’a pour le moment qu’un faible impact.

April Santé Prévoyance fait les yeux doux aux jeunes acquéreurs

Les primo-accédants, qui représentent une part non négligeable du marché de l’assurance emprunteur (23 %), sont devenus une cible privilégiée pour April Santé Prévoyance.

D’après le courtier, « le profil type du souscripteur de l’offre 18/35 ans est un jeune de 30 ans, non-fumeur, qui emprunte 165 000 euros sur 18 ans ». Les couples constitueraient près de trois quarts des demandes.

Autre enseignement : l’adhésion entièrement en ligne connait un véritable succès. En effet, 75 % des souscriptions ont été réalisées par signature électronique.

Pour enrichir son offre, April Santé Prévoyance vient de l’agrémenter d’une garantie invalidité permanente partielle. Celle-ci permet à l’assuré d’être couvert en cas d’invalidité entre 33 % et 65 %. Pour rappel, la garantie invalidité permanente totale entre uniquement en jeu au-delà d’un taux d’invalidité de 66 %.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des freins à la délégation d’assurance

Toutefois, April Santé Prévoyance note que les jeunes sont encore peu informés au sujet de la loi Hamon. Selon un rapport de l’Association Française de l’Assurance (AFA), seuls 15 % des emprunteurs ont eu recours à la délégation d’assurance depuis l’entrée en vigueur de la loi en juillet 2014.

D’après un sondage réalisé par le comparateur Assurland du 15 juin au 15 juillet 2015, la plupart des personnes interrogées souscrivent l’assurance de groupe proposée par la banque par peur de se voir refuser le crédit.

D’autres trouvent que les démarches administratives sont trop contraignantes, alors que certains ignorent carrément le principe de la délégation d’assurance.

Pourtant, en faisant jouer la concurrence, les emprunteurs ont tout à gagner. Comme l’assurance de crédit pèse entre 25 % et 30 % du coût total de l’emprunt, la délégation permet de réaliser de sérieuses économies, ce qui représente par exemple 4 800 euros de gains pour un crédit de 200 000 euros sur 20 ans.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.