Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Quelles sont les obligations du courtier et du banquier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Banque

Pour de nombreux candidats à l’accession, le crédit immobilier reste souvent un passage obligé. Et la majorité d’entre eux empruntent sur 20 ans, voire plus. Autant en convenir, il s’agit d’un engagement financier important qui doit être le fruit d’une mure réflexion. Pour éviter de prendre de mauvaises décisions, se faire conseiller et accompagner par un professionnel reste une nécessité pour l'emprunteur.

L’obligation de mise en garde pour le banquier

En sa qualité d’intermédiaire en opération de banque, le courtier en crédit immobilier semble le mieux placé pour assister l’emprunteur à travers sa démarche. Cependant, l’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédit (APIC) estime que le client doit bénéficier de la même qualité de services et d’information aussi bien qu’il s’adresse à son conseiller bancaire ou à un autre professionnel.

Le courtier en crédit est tenu de proposer aux emprunteurs son expertise des offres de prêt adaptées à leur situation personnelle, surtout financière. La loi l’oblige également à notifier par écrit que les propositions de crédits, présentées aux clients, correspondent parfaitement à leurs besoins.

Membre de l'APIC, Meilleurtaux s'efforce de proposer une qualité de services et d'information. Plus qu'un simple comparateur de taux immobiliers, nous nous reposons sur nos experts pour accompagner les futurs emprunteurs dans la concrétisation de leurs projets immobiliers.

Par ailleurs, le banquier est soumis à un devoir de mise en garde à l’égard de ses clients. Il doit les informer sur leurs capacités financières et les prévenir contre les risques de surendettement liés à la souscription d’un prêt.

La Cour de Justice de l’Union européenne reconnait ainsi que l’emprunteur, en raison de son manque de connaissances, n’est pas en mesure d’évaluer tout seul sa solvabilité, et nécessite à ce titre l’aide du prêteur pour l’orienter dans sa décision. C'est ainsi qu'en cas de litiges, la banque doit prouver qu’il a rempli son obligation de conseil.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La délégation d’assurance : un argument de taille pour le courtier

Courtier et banquier ont la même obligation légale de vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Ils doivent veiller à ce que le « reste à vivre » soit suffisant pour permettre à ce dernier de vivre décemment.

Les courtiers peuvent toutefois intervenir sur un élément important du contrat afin de réduire davantage les coûts, à savoir l’assurance crédit.

Grâce à la délégation d’assurance, l’emprunteur est en effet autorisé à résilier le contrat de groupe conclu auprès de l’établissement prêteur et souscrire une assurance alternative plus compétitive. Le courtier pourra aider son client à trouver l’offre d’assurance de prêt la plus avantageuse, lui permettant ainsi d’économiser des milliers d’euros.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.