Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance prêt : L’UFC-Que Choisir demande une réelle concurrence

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

concurrence-assurance-emprunteur

Encore beaucoup de chemin reste à parcourir dans le domaine de l’assurance prêt selon l’UFC-Que Choisir. En effet, malgré le fait que les emprunteurs de crédits immobiliers aient dorénavant la possibilité de changer de contrat dans l’année qui suit la signature de leur contrat de prêt, cette association estime que les marges des assureurs sont encore trop élevées et que les contrats de groupe des banques protègent à peine les consommateurs.

Des primes d’assurance qui coûtent trop cher

Avec des primes qui sont proposées à des prix trop élevés, les assurances réalisent une marge bénéficiaire de plus de 50 %. L’UFC-Que Choisir souhaite que les sénateurs mettent en place un dispositif permettant aux souscripteurs de résilier leur contrat dans l’année tout en prévoyant des mesures de sanctions lors de la violation des textes. Enfin, les assureurs ne devraient pas pouvoir prélever des frais en cas de substitution.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des contrats où il existe des conflits d’intérêts flagrants

Selon l’UFC-Que Choisir, BNP Paribas, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel sont les 3 établissements qui accaparent 57 % du marché de l’assurance prêt. Ils exercent à la fois le métier d’assureur ce qui est la source de conflits d’intérêts incontestables.

Des lois qui protègent mieux le consommateur doivent être mis en place, car le rapport qualité/prix des assurances emprunteur est trop déséquilibré. Par ailleurs, il est nécessaire que leurs dispositions aient plus « d’ambition », contrairement à « la loi Lagarde qui n’était qu’une déclaration d’intention ».

Même si elle devait permettre aux emprunteurs de faire jouer la concurrence en matière d’assurance emprunteur, elle présente trop de lacunes qui empêchent les particuliers de profiter pleinement de cette liberté.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.