Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les points essentiels à connaitre sur le rachat de prêt étudiant

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 septembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les points essentiels à connaitre sur le rachat de prêt étudiant

Les crédits accumulés pendant les études peuvent peser sur le budget quotidien lorsque la personne entre dans la vie active. Pour résoudre ce problème, elle doit diminuer les mensualités à rembourser en recourant au rachat de prêts. Voici les points essentiels à savoir sur cette solution.

L'essentiel à retenir
  • Le rachat de prêt étudiant vise à réduire le taux d’endettement avant ou après l’entrée dans la vie active.
  • Cette opération peut intégrer non seulement les prêts souscrits pendant les études, mais aussi tous les autres crédits en cours contractés par la personne.
  • La vigilance s’impose néanmoins face aux coûts engendrés par le rachat de crédits.
  • L’accompagnement d’un courtier permet de trouver les offres les plus avantageuses et de bénéficier de meilleures conditions de financement possible.

Regrouper tous les crédits en cours de remboursement

Le rachat de crédits consiste à regrouper tous les crédits en cours afin de réduire le taux d’endettement. Ainsi, au lieu de payer plusieurs mensualités, l’emprunteur ne rembourse qu’un seul prêt avec des conditions plus avantageuses.

Cette opération peut intégrer les prêts personnels, les crédits conso affectés, les découverts bancaires, et évidemment les crédits contractés pendant les études.

ImportantMême sans être encore entré dans la vie active, un jeune en fin de parcours ou fraichement diplômé peut demander le rachat de son prêt étudiant afin de soulager ses finances. Cette solution est également envisageable pour les parents ayant cautionné les emprunts de leur enfant et qui souhaitent prendre le relais des remboursements.

Par ailleurs, toute personne détenant plusieurs crédits, mais dont le taux d’endettement ne dépasse pas 35 %, est aussi éligible, à condition de percevoir des revenus stables.

Je réduis mes mensualités

Les coûts associés à l’opération

Il ne faut pas oublier que le regroupement de prêts implique des frais non négligeables : frais de dossier, assurance emprunteur et éventuellement des frais notaires (si le rachat nécessite la présentation des garanties), et des indemnités de remboursement anticipé.

Pour trouver les offres les moins chères, l’emprunteur doit se faire aider par un comparateur en ligne ou un courtier. Ce professionnel peut faciliter la recherche de la formule la plus avantageuse et négocier avec la banque en vue d’obtenir les meilleures conditions de refinancement possible pour son client.

En effet, différents critères devraient être évalués avant de retenir une proposition : le taux, les frais, et les exigences de l’organisme prêteur en cas de remboursement anticipé.

Un dernier point essentiel à considérer : la baisse de la mensualité implique une durée de remboursement plus longue et, par conséquent, un coût plus élevé du crédit.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.