Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

MaPrimeRénov’ Résidence Secondaire : un dispositif inédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

travaux de rénovation

Créée à l’initiative de l’Agence française de développement, MaPrimeRénov’ Résidence Secondaire permet de financer une partie des travaux de rénovation énergétique de sa résidence secondaire. Ce dispositif vise à favoriser l’amélioration de l’habitat ainsi que la lutte contre les passoires énergétiques, et peut être cumulé avec d’autres aides.

Une aide pour les travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments constitue un des leviers de la lutte contre la précarité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

Responsable de 17 % des émissions de GES, le secteur du bâtiment demeure le plus gros consommateur d’énergie en France (45 %).

Il est donc urgent d’agir sur le sujet, a fortiori si la France veut atteindre son objectif de réduire de 30 % sa consommation d’énergies fossiles à l’horizon 2030.

ImportantAfin de favoriser la rénovation énergétique des bâtiments, le programme « MaPrimeRénov’ Résidence Secondaire 2023 » a été mis en place par l’AFD. À la différence d’un prêt personnel, cette aide permet de financer jusqu’à 30 % des dépenses engagées pour la rénovation énergétique des résidences secondaires, dans la limite de 5 000 euros pour les logements en copropriété.

Comment bénéficier de cette prime ?

Quel taux pour votre projet ?

Les conditions d’octroi

MaPrimeRénov’ Résidence Secondaire 2023 s’adresse prioritairement aux propriétaires d’une résidence secondaire située en métropole. Les demandes doivent être adressées aux organismes régionaux partenaires de l’AFD, qui statuent sur l’éligibilité des candidatures.

Bien que l’octroi de la prime ne soit pas soumis à des conditions de ressources, il est indispensable que les travaux envisagés fassent partie des opérations éligibles au programme, telles que :

  • la réfection de l’isolation thermique des murs ;
  • l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ;
  • le remplacement de fenêtres en simple vitrage par du double vitrage ;
  • etc.

Par ailleurs, les travaux doivent être confiés à un professionnel habilité et certifié CEE (Certificat d’Économie d’Énergie).

À noter que l’aide financière accordée dans le cadre de MaPrimeRénov’ Résidence Secondaire 2023 est cumulable avec d’autres dispositifs :

  • la TVA à taux réduit 5,5 % pour les travaux énergétiques dans une résidence secondaire ;
  • la Prime Énergie 2021 ;
  • les aides CEE.
À retenir
  • Financée par l’AFD, MaPrimeRénov’ Résidence Secondaire 2023 est un dispositif d’aide dédié aux travaux de rénovation énergétique des résidences secondaires.
  • Cette prime prend en charge jusqu’à 30 % du coût des travaux, qui doivent être effectués par un professionnel habilité et certifié CEE.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.