Frais bancaires : réduction notable pour les clients vulnérables en un an

paiement en ligne

La clientèle en situation de fragilité financière bénéficie d’un plafonnement des frais d’incidents prélevés par les banques. Tous les établissements bancaires en France ont en effet accepté de respecter le seuil fixé afin de limiter les frais bancaires des clients identifiés comme vulnérables à 25 euros maximum.

D’après le dernier rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, les titulaires de compte classés dans cette catégorie ont vu le montant des frais annuels qu’ils payent être réduit sensiblement. Entre 2020 et 2021, la baisse a été de -17 %.

Quel taux pour votre projet ?

Le nombre de bénéficiaires a augmenté de +8 %

Comparé à 2020, le nombre des bénéficiaires du plafonnement des frais d’incidents bancaires a progressé de +8 % l’année dernière.

Selon l’explication du gouverneur de la Banque France, François Villeroy de Galhau,

Cette situation est due à une meilleure identification des clients vulnérables.

François Villeroy de Galhau

En effet, de nombreuses structures d’accueil et de conseil ont été mises en place à travers le pays en 2021. Cela a permis aux travailleurs sociaux de mieux sensibiliser les personnes concernées par cette offre.

Important En même temps, les commissions ont reçu moins de dossiers de surendettement par rapport à 2020 (-15 %) suite aux efforts de prévention, mais aussi à la facilitation des procédures d’annulation des dettes.

Pour l’année 2022, la remontée des taux n’a pas affecté le dynamisme du marché du crédit. Les ménages qui font face à des difficultés financières sont enclins à se tourner vers la souscription de prêts conso pour pouvoir payer les charges quotidiennes.

Avec l’aide d’un professionnel, ils ont cependant la possibilité de bénéficier de taux avantageux, et de ce fait, limiter le coût total d’un emprunt.

Quel taux pour votre projet ?

500 points conseil budget en France

Les personnes en situation de fragilité financière peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé auprès des points conseil budget.

Actuellement, 500 structures labellisées sont déployées à travers la France, et tous ceux qui souhaitent améliorer la gestion de leurs budgets peuvent y recevoir des conseils confidentiels et personnalisés.

Il appartient également aux points conseil budget d’identifier les ménages en situation de précarité et de leur proposer des solutions visant à limiter leur endettement.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.