Reconduction des dispositifs Pinel, CITE et éco prêt dans le budget 2017

projet de loi pour les investissements immo

Des améliorations seront apportées dans le projet de loi de finances 2017 quant à l’aide aux travaux énergétiques et les investissements locatifs.

Une première dans l’histoire du domaine immobilier, le projet de loi de Finances pour l’année 2017 ne prévoit qu’un petit nombre de modifications.

En avril dernier, le président de la République l’a déjà annoncé, le dispositif d’investissement locatif défiscalisant sera prolongé d’un an dans le projet de loi de Finances 2017. Cette déclaration a d’ailleurs été confirmée par plusieurs discours l’Emanuelle Cosse, la ministre du Logement et de l’Habitat.

Ainsi, le dispositif Pinel sera encore valable jusqu’au 31 décembre 2017. À se rappeler que les investisseurs bénéficieront d’une réduction de 12%, 18% ou 21% sur leurs impôts en contrepartie d’un engagement d’une durée de 6, 9 ou de 12 mois.

Quel taux pour votre projet ?

Des modifications prévues pour les résidences à vocation touristique

Une autre prorogation d’un an est prévue concernant le dispositif Censi-Bouvard. En effet, le projet de loi de Finances 2017 annonce que la réduction de l’impôt sur le revenu concernant les investissements en vue d’une location meublée non-professionnelle sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2017.

Cela touchera essentiellement l’achat de logement situé dans les résidences destinées aux personnes âgées ou handicapées, ou encore au sein des résidences destinées aux étudiants.

Ainsi, pas trop de changement, sauf en ce qui concerne les résidences de tourisme qui bénéficieront pendant deux ans, d’une réduction de l’impôt sur le revenu pour la réhabilitation du parc existant. Une baisse enregistrée au taux de 20% avec un plafonnement des dépenses à 22.000 euros par logement.

Maintien des aides à la rénovation énergétique

Afin de permettre aux ménages d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence, le projet de loi de finances 2017 prévoit aussi une prorogation de l’éco prêt à taux zéro jusqu’au 31 décembre 2017, soit un prolongement d’une année.

Ainsi, les particuliers peuvent envisager des travaux afin de renforcer l’isolation de leur maison, remplacer des fenêtres ou encore se faire installer un système de chauffage.

Le fondateur de Primes Energie, Nicolas Moulin de rappeler que l’éco PTZ peut être cumulé au CITE depuis le 1er mars 2016, ce qui, selon lui favorise les ménages qui désirent entreprendre des travaux énergétiques. Il faut toutefois que les ménages soient informés par rapport à la liste des aides à laquelle ils peuvent avoir accès.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.