Quel genre d’aide peut-on recevoir pour des travaux d’économie d’énergie ?

 travaux d economie energie

Les propriétaires qui veulent réaliser des travaux d’économies d’énergie peuvent bénéficier de nombreuses aides et primes.

Avec le passage à l’automne et les températures qui commencent à chuter, de nombreux propriétaires prévoient d’effectuer des travaux afin de rendre leurs résidences plus confortables.

Certains pensent à installer un système de chauffage à bois ou une chaudière à basse consommation, d’autres envisagent de se faire poser des fenêtres à double vitrage.

Effectuer de tels travaux engendre des dépenses qui peuvent être assez lourdes en investissement. Heureusement, les propriétaires peuvent avoir recours aux diverses aides financières pour mener à bien leurs projets.

Quel taux pour votre projet ?

Les contributions aux travaux d’économie énergétique

Quelques fois, les fournisseurs d’énergies consommables, tels que l’électricité ou le gaz, peuvent apporter leur contribution aux travaux d’économies d’énergie.

En ce sens, les CEE ou certificas d’Economie d’Energie ont été mis en place en 2015 à l’attention de ces fournisseurs.

Ainsi, ces derniers doivent accumuler ce dispositif sous peine de sanction. Afin que les fournisseurs puissent obtenir ledit certificat, ils doivent prouver que les travaux qu’ils entreprennent permettent vraiment aux particuliers, mais aussi les entreprises, de réaliser des économies d’énergie.

Des offres alléchantes de prêts écologiques

Afin de pouvoir réaliser des travaux d’économies d’énergie, le propriétaire peut opter pour un éco-prêt à taux zéro. Cette offre n’est soumise à aucune condition de ressource, et peut atteindre une valeur maximale de 30.000 euros.

En ce sens, le propriétaire doit prévoir au moins deux travaux à effectuer, et doit faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Les consommateurs peuvent aussi bénéficier d’une autre aide provenant de l’État , que l’on appelle : le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Cette forme de contribution est destinée aux propriétaires occupants ainsi qu’aux locataires, en leur permettant de déduire de leurs impôts les dépenses en équipements ainsi que les mains d’œuvres concernant certains types de travaux. En 2014, la facture des travaux d’économies d’énergie a été réduite de 14% selon l’Ademe.

Quel taux pour votre projet ?

Les fournisseurs énergétiques en compétition

En dehors de l’éco prêt, les consommateurs d’énergie peuvent bénéficier de la contribution de leurs fournisseurs pour les travaux qu’ils veulent entreprendre.

Mais il est important de procéder à une comparaison de ces différents prestataires, car l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie explique que « Si un fournisseur a atteint d’ores et déjà ses objectifs de CEE, il n’a pas intérêt à proposer des aides ».

Il n’y aurait alors que les fournisseurs qui sont en retard par rapport à leur quota qui propose des services alléchants à leurs clients afin de les attirer.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.