Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le financement d’une flotte automobile

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 flotte auto

Le choix du mode de financement de sa flotte automobile peut être une opération délicate.

Davantage de sociétés désirent optimiser le financement de leur flotte automobile. Les petites structures dont notamment les PME sont les plus concernés du fait de leur santé financière assez fragile.

La taille, le secteur d’activité et les impératifs économiques des entreprises définissent bien souvent la formule qui leur est adaptée. Explications !

Les indemnités kilométriques, une formule facile mais coûteuse

Les sociétés de taille modeste optent souvent pour cette solution de facilité. En effet, les frais kilométriques présentent l’avantage d’être simple à gérer. Il suffit de verser aux salariés les indemnités qui sont généralement évaluées selon un barème.

Ce barème dépend de la puissance fiscale du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Par contre, les coûts qui en résultent sont difficilement maîtrisables.

En premier lieu, il se peut par exemple que l’employé utilise un véhicule haut de gamme, donc plus onéreux, alors qu’il n’y a pas de justification professionnelle pour une telle utilisation.

En second lieu, comme le kilométrage réalisé par l’employé est purement déclaratif, celui-ci peut être tenté de faire des fausses déclarations. Cette formule est par conséquent davantage adaptée à un usage professionnel régulier et faible du véhicule, notamment des distances annuelles inférieures à 15 000 km.

Quel taux pour votre projet ?

Le crédit-bail

Pour assurer une maîtrise optimale des coûts, il est recommandé de détenir une flotte automobile. Cette solution fiscalement amortissable réduit le résultat imposable de l’entreprise.

Cependant, l’achat propre de véhicules alourdit le bilan comptable, encore plus si la société souscrit un emprunt pour financer son investissement.

Résultat, sa solvabilité financière est négativement impactée, ce qui peut altérer le développement de son activité. Pour parer à cet inconvénient, une des solutions qui se présentent aux dirigeants est le crédit-bail ou location avec option d’achet (LOA).

Cette formule de financement auto allège en effet les frais que l’entreprise aura à payer. En fait, elle l’épargne des coûts onéreux d’acquisition des véhicules qui sont pris en charge par un établissement de crédit.

La société, quant à elle, loue les voitures achetées par l’organisme financier pour une durée déterminée (généralement de 3 à 5 ans). Au terme de cette période, le locataire dispose de trois options.

Les possibilités sont la reconduction de la location pour une nouvelle durée ou la restitution des véhicules à l’organisme financier ou encore leur achat pour un montant prédéfini au moment de la signature du contrat de crédit-bail.

Cette formule est adaptée aux PME ou aux ETI dont la santé financière est parfois délicate. Elle est également intéressante pour les sociétés écartées par les banques, faute de garanties suffisantes.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.