La LOA s’impose sur le marché automobile

location automobile

Représentant près des deux tiers des ventes de voitures depuis le début de l’année, la location avec option d’achat s’impose au détriment du crédit affecté.

Le leasing séduit

Les dernières statistiques du crédit à la consommation, publiées chaque mois par l’Association des sociétés financières, montrent un développement important de la location avec option d’achat dans le secteur automobile.

Sur les sept premiers mois de l’année 2016, la LOA progresse de 34,9 % au détriment du crédit classique, le crédit affecté, qui lui chute de 21,6 %, dans la même période, pour les voitures neuves et de 2,7 % sur le marché de l’occasion.

Sur le plan financier, les chiffres sont sans appel : en juillet 2016, la LOA a engendré 432 millions d’euros de contrats, pour seulement 204 millions d’euros en crédit affecté sur le secteur des voitures neuves. La LOA représente 64,7 % des transactions de janvier à juillet.

Quel taux pour votre projet ?

La priorité n’est plus à la propriété

Cette évolution du crédit auto en faveur de la location avec option d’achat démontre un changement dans les habitudes de consommation des Français. La voiture ne constitue plus un signe extérieur de réussite et en posséder une n’est plus une priorité pour de nombreux usagers.

Malgré le surcoût qui grève en général la formule du leasing par rapport à un crédit classique, le plaisir de toujours conduire une voiture neuve et de pouvoir en changer tous les trois ou quatre ans semble séduire une majorité de clients.

De plus les formules de contrat d’entretien permettent de se dégager de tout type de problème mécanique et facilite le quotidien.

Certes, la LOA n’est pas adaptée aux amateurs de tuning ou à ceux qui veulent se déplacer avec leur bateau, car le contrat de location stipule que vous devez rendre la voiture en l’état initial à la fin du bail.

Comme toujours en cas d’engagement financier, il n’est que trop conseillé de bien lire les clauses du contrat de location, car vous ne bénéficiez que de sept jours après sa signature pour vous rétracter.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.