Comment se porte la zone euro en matière de crédit à la consommation ?

signe de l'Euro

La capacité des institutions financières françaises à proposer des crédits dépend du taux d'intérêt général et donc de la situation de la BCE.

La banque centrale européenne présente fréquemment ses enquêtes sur les conditions de crédit sur le territoire européen. Bank Lending Survey, c'est ainsi qu'elle appelle ce principe. Il consiste pratiquement à connaître la situation des banques quant aux fluctuations des valeurs et l’influence des événements majeurs sur la finance.

Le contexte financier après le Brexit

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est un fait qui a eu de sérieuses répercussions sur la zone euro. C'est, en effet, ce que l'on pourra conclure quand on verra les résultats des enquêtes menées par la BCE.

D'autres facteurs tels que le prix du pétrole, l'inflation, ou encore les masses salariales viennent aussi affirmer la tendance et permettent d'avoir un aperçu global de la situation.

Quel taux pour votre projet ?

Le Bank Lending Survey

Comme on l’a dit précédemment, il s’agit ici de la plus grande enquête de la BCE sur les conditions de crédit. Cette étude sera réalisée auprès des banques de la zone euro.

Les résultats s'annoncent difficiles quand on sait que les transactions bancaires subissent en ce moment de sérieux problèmes. Cette investigation aidera, dans tous les cas, la banque centrale européenne à mettre en place sa politique monétaire.

Le crédit consommation, l'immobilier et la production globale seront les premiers à être influencés par cette dernière. En prenant l'exemple du Royaume-Uni, on peut alors affirmer une hausse des prix du pétrole face à une dépréciation du Livre Sterling. Cette situation aboutira à une flambée des coûts dans tous les secteurs.

Les autres incidents essentiels

Bien évidemment puisque les pays sont liés par l'exportation et l'importation des produits, d'une part, et le contexte monétaire, d'autre part, il faudra aussi tenir compte de la situation des autres États du monde.

En raison de cette corrélation, on peut dire que l'inflation américaine (une hausse de plus de 1,5 % sur l'année) et le niveau des revenus auront de sérieuses conséquences sur les conditions de crédit consommation dans le monde.

Avant de clore l'enquête, les autorités devront aussi considérer la publication des Chiffres d'affaires des géants de la Bourse du CAC 40 par exemple. On devrait alors s'attendre à des résultats imprévus.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.