Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Endométriose : l’efficacité de l’Endotest remise en question

Guide de l’assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 novembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Endométriose : l’efficacité de l’Endotest remise en question

Disponible en France depuis février 2025, l’Endotest ambitionne de révolutionner le dépistage de l’endométriose. Développé par la start-up tricolore Ziwig, ce test permettrait de détecter cette maladie à partir d’un simple échantillon salivaire. Alors qu’il fait actuellement l’objet d’un essai clinique à l’échelle nationale, sa fiabilité continue de diviser la communauté scientifique.

A retenir
  • L’Endotest, le test révolutionnaire destiné à faciliter le dépistage de l’endométriose, est disponible dans une centaine d’établissements de santé français depuis février.
  • La communauté scientifique remet en cause son efficacité et la fiabilité des résultats des essais publiés par son fabricant.

Un dispositif de dépistage validé par la HAS

Innovation dans le domaine du dépistage de l’endométriose, l’Endotest se base sur le séquençage de nouvelle génération et l’intelligence artificielle pour déceler des micro-ARN présents dans la salive. Il ambitionne de faciliter la détection et l’identification de cette maladie invalidante, dont souffre près d’une femme sur dix en âge de procréer. En effet, le diagnostic s’avère souvent complexe et peut nécessiter des années.

Dernièrement, la Haute Autorité de santé a rendu un avis favorable à la prise en charge de l’Endotest dans le cadre du forfait innovation, à travers un essai clinique au niveau national. Cette étude à grande échelle devrait permettre à 25 000 femmes susceptibles de souffrir d’endométriose de bénéficier du test salivaire. Une centaine de centres de santé proposent actuellement ce dispositif en France.

Le coût global de cette initiative s’élève à 21 millions d’euros et sera supporté par l’Assurance maladie. Les patientes qui ne participent pas à cette campagne peuvent s’adresser à leur mutuelle pour connaitre les modalités de remboursement de l’Endotest qu’elle propose.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des résultats jugés insuffisants

La HAS préfère rester prudente étant donné qu’elle considère que les données disponibles n’assurent pas le bénéfice clinique démontré. Bien qu’elle ait apporté son appui à l’Endotest, elle préconise la poursuite des observations et évaluations dans le cadre du forfait innovation.

Les résultats des études réalisées sur environ 1 200 femmes avaient été publiés par Ziwig dans le Journal of Clinical Medicine (2022) et NEJM Evidence (2023). Mais les scientifiques et les chercheurs demeurent sceptiques quant à la fiabilité de cet outil de dépistage.

ImportantD’après des experts, le nombre restreint des patientes sur lesquelles les essais et les évaluations du test salivaire ont été menés ne permet pas de conclure à une réelle efficacité du produit.

Pour le statisticien britannique Kevin McConvay, ces données peuvent toutefois servir de point de départ pour une étude plus large des possibilités offertes par l’Endotest.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.