Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le dispositif « Mon soutien Psy » a été reconduit en 2025

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mai 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le dispositif « Mon soutien Psy » a été reconduit en 2025

Mis en place en 2022 à la suite de la longue crise sanitaire, le dispositif « Mon soutien psy » a été reconduit pour cette année. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé mentale, annoncée comme grande cause nationale pour l’année 2025.

Jusqu’à 12 séances par an prises en charge chez le psy

Pour faciliter l’accès à une consultation auprès d’un psychologue, il n’est pas nécessaire de passer par le médecin traitant, comme l’exige habituellement le parcours santé. De plus, 60 % du coût de la séance, soient 30 euros, sont remboursés par l’Assurance Maladie. Les 20 euros restants sont pris en charge par la mutuelle du patient. Cet avantage porte sur la première séance d’évaluation et jusqu’à 11 séances de suivi. Il faudra néanmoins s’adresser à l’un des psychologues partenaires référencés sur le site Ameli.

Le paiement du reste à charge par les mutuelles peut varier en fonction du contrat. La limite prend souvent la forme d’un plafond par séance ou d’un plafond annuel. De nombreux contrats de base n’incluent tout simplement pas cette couverture. Pour les profils les plus modestes, la complémentaire santé solidaire (CSS) donne bien droit à des séances entièrement prises en charge chez les psychologues partenaires.

Je trouve la meilleure assurance santé

Qui peut bénéficier du dispositif Mon soutien Psy ?

ImportantMon soutien Psy est disponible pour les enfants dès trois ans, les adolescents et tous les adultes. Les psychologues partenaires prennent en charge les troubles psychiques légers ou modérés.

Les troubles psychiatriques les plus graves incluant les idées suicidaires ne peuvent pas intégrer ce dispositif. L’évaluation servira dans ce cas à une réorientation vers les spécialistes (psychiatre, psychothérapeute…) ou les services compétents.

Malgré ses nombreux avantages, ce dispositif reste peu connu du public. En effet, une enquête BVA commanditée par l’Assurance Maladie a révélé que seulement 23 % des personnes interrogées en connaissent l’existence.

Une campagne de communication sera alors lancée pour étendre la portée de Mon soutien Psy. Cela passe notamment par la libération de la parole, puisque la santé mentale est encore largement taboue en France.

A retenir
  • Mon Soutien Psy a été reconduit pour une année supplémentaire.
  • Les bénéficiaires de ce dispositif ont droit au remboursement de leurs 12 premières consultations, à hauteur de 60 %.
  • Mon soutien Psy est accessible dès 3 ans pour les cas légers et modérés.
  • Malheureusement, seulement 23 % des Français en connaissent l’existence.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.