Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Recrudescence des cas de méningites bactériennes au cours des trois dernières années

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 février 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Recrudescence des cas de méningites bactériennes au cours des trois dernières années

D’après les chiffres de l’Institut Pasteur, le nombre de personnes atteintes de méningites en France ne cesse de progresser depuis 2022. Entre 2023 et 2024, 41 nouveaux cas ont été recensés, faisant passer le total à 571 l’année dernière.

La tendance haussière se poursuit en 2025

Le CNR (Centre national de référence) des méningocoques de l’Institut Pasteur a observé une poursuite de la tendance haussière au cours du mois de janvier 2025. En effet, 93 cas ont été dépistés , soit 29 de plus comparés au début de l’année 2024, mais 7 de moins par rapport à la même période de 2023.

Important Pour expliquer ce phénomène, le responsable du centre avance l’affaiblissement des défenses immunitaires, mais aussi la baisse du taux de vaccination après la crise sanitaire. Plus précisément, la circulation des souches a nettement diminué en raison des restrictions sanitaires contre le Covid-19, rendant ainsi le système immunitaire des Français plus vulnérables.

La méningite se transmet par voie aérienne et par salive suite à un contact prolongé avec une personne malade. Les sérogroupes A, B, C, W et Y de la bactérie Neisseria meningitidis, responsable de l’infection, s’attaquent aux membranes qui enveloppent le cerveau et à la moelle épinière.

Le patient présente alors différents symptômes, comme la fièvre avec des températures élevées, des taches rouge violacé sur la peau, l’intolérance à la lumière, la raideur de la nuque, et parfois, des troubles de la conscience et des convulsions.

À titre de rappel, l’Assurance maladie rembourse 65 % du coût des vaccins contre la méningite. Le reste est à la charge de la  mutuelle santé du patient.

Je trouve la meilleure assurance santé

Comment prévenir la propagation des méningites ?

Jusqu’ici, le meilleur moyen de limiter la propagation des méningites bactériennes est le respect des recommandations vaccinales. D’ailleurs, la vaccination contre les méningocoques de type B et ACWY est devenue obligatoire pour les nourrissons depuis le 1er janvier 2025 .

Par ailleurs, lorsqu’un cas d’infection se déclare, il convient de prendre immédiatement des mesures appropriées : isoler le malade et mettre en place un traitement préventif pour son entourage.

À retenir
  • Le nombre de cas de méningites en France ne cesse de progresser depuis 2022.
  • Cette recrudescence s’explique par la baisse du taux de vaccination et l’affaiblissement du système immunitaire après la crise du Covid-19.
  • La vaccination contre les méningocoques de type ACWY et B est désormais obligatoire pour les nourrissons.
Le lien a bien été copié

top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.