Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Repenser la périnatalité : un enjeu de santé publique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 septembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Repenser la périnatalité : un enjeu de santé publique

La santé des mères et des nouveau-nés en France est confrontée à une dégradation inquiétante. Un récent rapport sénatorial met en évidence une augmentation de la mortalité infantile et des naissances prématurées, ainsi qu’une fragilisation de l’offre de soins périnatals. Face à ce constat alarmant, les auteurs du compte-rendu plaident pour une profonde transformation du système de santé, afin de garantir une prise en charge optimale de la mère et de l’enfant.

Un modèle de soins périnatals à revoir

Le rapport souligne les insuffisances du modèle en cours de prise en charge périnatale. La baisse de la natalité, couplée à une demande croissante pour des accouchements moins médicalisés, rend le réseau actuel obsolète.

La fermeture de maternités et la pénurie de personnel soignant fragilisent encore davantage le système. Les auteurs insistent sur la nécessité d’adapter l’offre aux besoins réels des territoires, en privilégiant des structures de qualité et en renforçant les moyens humains.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les pistes pour une réforme

Le rapport sénatorial préconise une refonte en profondeur du système de soins périnatals. Pour y parvenir, il propose de

Repenser l’organisation territoriale de l’offre, en privilégiant des plateaux techniques performants et en garantissant un service de proximité pour le suivi prénatal et postnatal.

Cette refonte permettrait d’adapter les structures aux besoins réels des habitants et d’optimiser la prise en charge.

Parallèlement, le rapport insiste sur la nécessité de renforcer les effectifs soignants.

En formant davantage de professionnels de santé, notamment des gynécologues obstétriciens, des pédiatres, des anesthésistes-réanimateurs et des sages-femmes, et en améliorant les conditions d’exercice.

Une modernisation de la réglementation s’impose également, afin de garantir des ratios d’encadrement plus élevés et d’adapter les pratiques aux évolutions de la médecine.

Enfin, le rapport souligne

L’importance d’une meilleure coordination entre les différents acteurs du parcours de naissance.

En renforçant les liens entre les professionnels de santé, les établissements de santé, les structures médico-sociales et les mutuelles complémentaires, il est possible d’optimiser la prise en charge des mères et des nouveau-nés et de prévenir les risques.

À retenir
  • Un rapport sénatorial alerte sur la dégradation de la santé périnatale en France.
  • Face à une offre de soins inadaptée, marquée par la fermeture de maternités et la pénurie de personnel, le compte-rendu préconise une réorganisation territoriale, un renforcement des effectifs soignants et une modernisation de la réglementation.
  • Pour améliorer la coordination des acteurs du parcours de naissance, le rapport suggère de consolider les liens entre les professionnels de santé, les établissements et les structures médico-sociales.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.