Comparez les meilleures assurances habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation >

Les installations électriques domestiques doivent être aux normes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 février 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 garanties incendie

Le réseau formé par les fils et les équipements électriques d’un logement doit respecter certains standards pour éviter les incidents dus à une installation de mauvaise qualité. La loi impose désormais aux propriétaires la rénovation des systèmes anciens. De plus, les assureurs peuvent refuser d’indemniser les sinistres causés par les réseaux non conformes aux normes en vigueur.

Les dangers d’une installation qui n’est pas aux normes

Une installation électrique obsolète expose les résidents d’un logement à des incidents qui peuvent mettre leur vie en danger, en plus des risques de brûlures et de blessures. Les courts-circuits et les surtensions accidentels peuvent en effet causer des feux. Avec les baisses de tensions et les remontées subites, les appareils qui sont branchés peuvent aussi subir des dommages.

De plus, en cas d’embrasement provoqué par une installation électrique défectueuse, l’activation des garanties incendie de l’assurance multirisque habitation peut être remise en question.

ImportantLa compagnie peut ainsi très bien refuser d’indemniser tout ou partie des sinistres si l’origine est effectivement un problème au niveau du réseau (vétusté, défaillance, non-conformité aux normes en vigueur, etc.) qui a provoqué un dysfonctionnement ou une explosion d’appareil.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La rénovation est obligatoire pour les biens mis en vente ou en location

La législation en vigueur stipule que les réseaux et les branchements domestiques doivent répondre à des normes de qualité et de protection spécifiques. Or, d’après les chiffres de l’Observatoire national de la sécurité des installations électriques (ONSE), les systèmes de près de 25 % des habitations en France sont trop vieux et présentent des risques élevés d’incendie. 3 feux de ce type sur 10 sont provoqués par des dispositifs défectueux. Parmi les défauts les plus fréquents liés à l’ancienneté figurent : l’inexistence de mise à la terre et/ou de disjoncteur, des fils recouverts de toile, l’absence de système de protection contre les surtensions, etc.

La loi relative sur les caractéristiques du logement décent en application depuis 2002 souligne que chaque résidence doit avoir une installation sécurisée et qui répond aux besoins des occupants. Les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer un bien sont tenus d’effectuer les travaux de rénovation nécessaires pour mettre l’habitation en conformité avec cette réglementation. Un diagnostic sur réseau devra être réalisé par des professionnels habilités afin de relever les défaillances et d’identifier les dangers.

A retenir
  • Les installations électriques domestiques anciennes ou non conformes aux standards exigés par la réglementation peuvent causer des incendies et l’endommagement des appareils.
  • La loi et l’assurance habitation imposent la mise aux normes des réseaux au sein des logements.
  • En cas d’incident lié à un dispositif défectueux, l’assurance peut remettre en question la garantie incendie.
Le lien a bien été copié

top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.