Comparez les meilleures assurances habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation >

Télétravail : une assurance spécifique s’impose pour l’usage professionnel du logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 février 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Télétravail : une assurance spécifique s’impose pour l’usage professionnel du logement

L’assurance du logement d’une personne qui choisit d’exercer son métier à la maison doit être adaptée à sa situation professionnelle. En effet, sa résidence devenant son bureau, elle devra prendre les mesures nécessaires pour protéger non seulement l’habitation, mais aussi son matériel de travail. En fonction des cas, son employeur peut participer ou non à l’assurance de cet équipement.

L’assurance classique ne suffit pas toujours

L’assurance habitation sert à couvrir le logement et son contenu de risques divers : vol avec ou sans effraction, incendie, dégâts des eaux, vandalisme, catastrophes naturelles, etc. Elle est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Elle est facultative pour les propriétaires, qu’ils soient ou non occupants.

Cependant, pour les personnes en télétravail, un contrat classique, y compris multirisques, ne suffira pas. En effet, leur domicile sera également considéré comme un lieu professionnel et devra être couvert comme tel. Il s’agira aussi de protéger le matériel utilisé pour l’exécution des tâches (téléphone, ordinateur, imprimantes et autres périphériques informatiques) et les responsabilités qui entrent dans le cadre de la réalisation des missions.

Dans certains cas, les employeurs (ou éventuellement les clients pour les indépendants) peuvent demander que leurs salariés (ou prestataires) possèdent une assurance qui couvre aussi bien les outils de travail que leurs actions pendant l’exercice de leur métier.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les responsabilités du travailleur et de l’employeur

Si le contrat d’assurance habitation ne prévoit pas la prise en charge des matériels professionnels et des risques qui peuvent engager leur responsabilité, les salariés et indépendants qui travaillent chez eux doivent envisager les mesures qui s’imposent pour être bien protégés.

Afin de trouver les solutions les plus adaptées à leur situation, ils peuvent se rapprocher de leur assureur. Suivant les cas, un réaménagement de la couverture existante (extension des garanties aux risques identifiés par exemple) ou la souscription d’un contrat spécifique peuvent être envisagés.

Si l’employeur fournit les outils, tous les matériels qui sont mis à la disposition du salarié relèvent de sa responsabilité. Autrement dit, en cas de sinistre (vol, casse, feu, inondation, etc.), son assurance sera compétente sauf si le contrat de travail stipule d’autres modalités.

À retenir
  • L’assurance habitation classique, incluant les contrats multirisques, des télétravailleurs ne couvre pas le logement dans son usage professionnelle.
  • Si l’employeur fournit le matériel (téléphone, ordinateur et périphériques, etc.), sauf indication spécifique dans le contrat de travail, son assurance interviendra en cas de sinistre.
  • Si les équipements utilisés appartiennent au salarié (ou au prestataire indépendant), il peut se rapprocher de son assureur pour bénéficier d’une protection adaptée.
Le lien a bien été copié

top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.