Comparez les meilleures assurances habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation >

Les violences en Nouvelle-Calédonie compliquent les procédures d’assurance habitation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 février 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les violences en Nouvelle-Calédonie compliquent les procédures d’assurance habitation

Les troubles civils qui ont commencé en mai 2024 en Nouvelle-Calédonie continuent de bouleverser la vie quotidienne des habitants. L’insécurité aggravée par les actes de vandalisme sur les biens d’autrui a conduit certains assureurs à refuser de couvrir les résidences dans certaines zones. De nombreux propriétaires ne parviennent pas à obtenir une police adaptée pour leur domicile.

Des quartiers jugés à risque ne sont plus pris en charge

Les événements politiques qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie en mai de l’année 2024 ont conduit à une crise sociale qui semble perdurer. Les autorités et les observateurs ont noté une recrudescence de la violence et de la délinquance, surtout dans les grandes agglomérations. Les actes de destruction des biens d’autrui et d’outrage envers les forces de l’ordre se sont multipliés de manière exponentielle tout au long de l’année.

Dans les villes, certains quartiers continuent de subir des actions hostiles et l’agressivité de vandales. Les compagnies d’assurance refusent de fournir des services aux propriétaires qui souhaitent faire couvrir leurs biens immobiliers situés dans ces zones fortement exposées aux violences . Elles considèrent en effet que ces phénomènes ne constituent plus un simple risque, mais un fait. Ces sociétés ne prennent en charge que les menaces dues aux divers aléas. Or, les incendies volontaires et le vandalisme sont des actes délibérés.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Des études de dossier personnalisées

Depuis les événements de mai dernier, les assureurs redoublent de méfiance lors de l’analyse des dossiers de souscription qui leur parviennent. En principe, d’après Frédéric Jourdain, président du comité des sociétés d’assurance (Cosoda),

Aucune localité ne peut être considérée comme présentant un risque trop élevé.

Mais chaque demande est étudiée de manière individuelle pour concevoir des solutions personnalisées.

Les compagnies se réservent toutefois le droit de refuser de couvrir des biens situés dans les endroits fortement exposés aux violences.

Les propriétaires, tout comme ceux qui envisagent d’acquérir un logement ou de faire un investissement locatif dans les zones à risque, ont intérêt à recourir à un comparateur d’assurance habitation pour trouver une société prête à leur fournir une protection adaptée.

Cet outil permet également de dénicher les tarifs et les conditions qui peuvent répondre à leurs attentes.

À retenir
  • Les événements politiques survenus en mai 2024 en Nouvelle-Calédonie ont entrainé une vague de violences un peu partout dans l’archipel.
  • Les assureurs peuvent refuser de couvrir les biens immobiliers dans les zones fortement exposées aux vandalismes et aux incendies volontaires. Les dossiers de souscription sont analysés de manière individuelle.
Le lien a bien été copié

top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.