Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

La taxe « Catnat » va faire exploser le coût de l’assurance habitation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 La taxe « Catnat » va faire exploser le coût de l’assurance habitation

Ces dernières années, les finances des Français ont été mises à rude épreuve en raison d’une forte inflation. Le marché des assurances n’a pas échappé à la hausse des tarifs. Les primes sur le segment de l’habitation devraient encore augmenter, sous l’effet de catastrophes naturelles toujours plus nombreuses et dévastatrices.

Hausse attendue de la prime d’assurance habitation

Le changement climatique impacte lourdement le secteur de l’assurance habitation. Inondations, sécheresse, glissements de terrain, séismes, feux de forêt, ouragans... causent des dommages importants aux constructions.

Face à la multiplication de tels événements ces dernières années,

ImportantLa taxe « Cat Nat » prélevée sur ces types de contrats, et qui alimente le système d’indemnisation de ces sinistres, est en déficit chronique depuis 2015, avec un manque à gagner cumulé de près de 2 milliards d’euros.

Afin de rétablir l’équilibre des comptes, cette taxe devrait grimper à 41 euros, soit une revalorisation de l’ordre de 16 euros.

Cette mesure va entraîner une hausse de plus de 5 % des primes moyennes d’ici 2025. Certaines compagnies envisagent de moduler leur tarification selon la situation géographique des biens. Dans les zones les plus exposées, les propriétaires et locataires pourraient payer beaucoup plus cher. Pour référence, en 2022, ils devaient débourser environ 293 euros par an pour couvrir leur logement. La future révision risque de peser lourd sur leur budget, alors que beaucoup peinent déjà à boucler leurs fins de mois.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une hausse à anticiper pour limiter le montant de la prime

Malheureusement, selon le ministère de l’Économie, ces augmentations sont indispensables pour sauver ce régime et garantir la pérennité du système d’indemnisation des catastrophes naturelles.

Pour éviter une nouvelle perte de pouvoir d’achat significative, les Français doivent anticiper cette échéance.

La loi Consommation a considérablement assoupli les conditions de résiliation pour l’assurance multirisques habitation. Au-delà de la première année, cette démarche peut se faire à tout moment sans frais et sans justification. Les formalités sont intégralement prises en charge par le nouvel assureur, qui s’occupe par la même occasion de la continuité de la couverture.

Le recours aux comparateurs d’assurance est plus que jamais conseillé pour faire le tri entre les offres des différentes compagnies et trouver une formule adaptée au meilleur prix.

A retenir
  • L’augmentation des catastrophes naturelles entraîne une hausse des primes d’assurance habitation.
  • La taxe « Cat Nat » est déficitaire et doit être relevée pour financer le système d’indemnisation.
  • Comparer les offres et changer de contrat peut permettre de réduire le coût de sa couverture.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.