Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Etes-vous assuré si vous perdez tout lors de l'effondrement de votre logement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance habitation effondrement logement

L’effondrement d’un immeuble ou d’une maison est un événement rare, mais ses conséquences pour les propriétaires peuvent être dévastatrices. L’assurance offre-t-elle une protection adéquate dans de tels scénarios ? Voici un aperçu des questions clés à considérer.

L’indemnisation

Pour les propriétaires vivant dans des quartiers vétustes ou exposés aux intempéries, la couverture en cas de destruction (partielle ou totale) est cruciale. L’origine du dommage et les assurances souscrites jouent un rôle majeur.

Important En cas de catastrophe naturelle reconnue, le régime légal prévoit des avantages tels qu’une franchise légale et une indemnisation plus rapide. Cependant, pour en bénéficier, le logement doit être situé dans la zone faisant l’objet d’un arrêté constatant l'état de catastrophe naturelle et le propriétaire doit être assuré pour de tels événements.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Absence de catastrophe naturelle reconnue

Si la cause de l’effondrement n’est pas qualifiée de catastrophe naturelle, la prise en charge dépend des assurances souscrites . L’indemnisation peut être plus longue à obtenir.

Il est aussi crucial de comprendre les exclusions de garantie et les obligations spécifiques à respecter pour être indemnisé.

Par exemple, le non-respect d’obligations d’entretien peut impacter l’indemnisation.

Le recours à l’outil comparateur d'assurance habitation avant la souscription du contrat peut déjà fournir suffisamment de renseignements sur ces fameuses exclusions de garantie.

Vulnérabilité en copropriété

En copropriété, les multiples acteurs impliqués rendent la situation complexe. Les occupants ont leur propre assurance, mais le syndicat de copropriétaires doit souscrire une assurance pour les parties communes . La couverture contre l’effondrement est facultative et dépend des contrats. Même avec une couverture, l’indemnisation peut être refusée en cas de défaut d’entretien.

Calcul de l’indemnisation

Important Que le sinistre soit qualifié de catastrophe naturelle ou non, le montant de l’indemnisation dépend du contrat.

Il est crucial de différencier la valeur de reconstruction de la valeur à neuf. Opter pour une garantie de reconstruction à neuf peut offrir une meilleure indemnisation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Remboursement du crédit immobilier

Même en cas de destruction du logement, le remboursement du prêt immobilier se poursuit . Cependant, des aménagements peuvent être négociés avec la banque. Certaines assurances habitation peuvent prendre en charge les mensualités à régulariser pendant la reconstruction, et couvrir tout ou partie du loyer du logement temporaire.

Importance de l’assurance dommages-ouvrages en copropriété

En copropriété, lors de travaux couverts par la garantie décennale, une assurance dommages-ouvrage est essentielle . Elle indemnise les copropriétaires en cas de malfaçon et agit en garantie décennale. Sa souscription est une obligation légale et évite des litiges prolongés.

À retenir
  • Pour les logements détruits par des catastrophes naturelles, l’indemnisation se fait plus rapidement.
  • En cas d’absence de catastrophe naturelle reconnue, le type d’assurance souscrite détermine la prise en charge.
  • Même en cas d’effondrement, les propriétaires doivent continuer à payer leur crédit immobilier, mais ils peuvent espérer un aménagement de la part de leur banque.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.