Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Assurance habitation : quid de la prise en charge du traitement des punaises dans le contexte actuel ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Assurance habitation : quid de la prise en charge du traitement des punaises dans le contexte actuel ?

En dépit de leur prolifération, le traitement des punaises de lit est rarement pris en charge par les compagnies d’assurance habitation. Néanmoins, les choses pourraient ne pas rester ainsi longtemps, au vu de l’évolution des événements.

Un problème de santé publique

Entre 2017 et 2022, une révélation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mis en lumière un chiffre alarmant : 11 % des ménages français ont été touchés par le fléau des punaises de lit, dont les conséquences se chiffrent à 1,4 milliard d’euros.

Bien que leur présence dans les foyers soit moins courante que celle des souris, qui ont infesté 13 % des habitations, ils demeurent une grande source d’inquiétudes, avec 35 % des Français qui redoutent ces parasites, tandis que 16 % craignent les rats et les cafards, et 5 % redoutent les puces.

Cette crainte se justifierait par le fait qu’éradiquer les punaises de lit semble être une tâche onéreuse et inaccessible pour beaucoup. Mais à en croire Nicolas Roux de Bézieux, le fondateur de BadBugs, une plateforme de conseil et de mise en relation avec des professionnels,

Le problème ne vient pas vraiment des coûts de l’éradication en elle-même, mais de la manière choisie par bon nombre de ménages pour résoudre le problème.
En effet, selon lui, les ménages font souvent l’erreur de se débarrasser de leur matelas alors que les punaises de lit s’attaquent plutôt au sommier.

Nicolas Roux de Bézieux

Ceci constitue un gaspillage inutile, sans parler des autres traitements inadaptés pour lesquels ils dépensent beaucoup d’argent.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les assureurs refusent de couvrir ce sinistre

En réalité, l’élimination des punaises de lit reviendrait à environ 476 euros, ceci avec le concours d’un professionnel. Un coût bien inférieur à ce que beaucoup imaginent. Cependant, pour certains foyers, même ce montant demeure prohibitif, les poussant à se tourner vers leur assureur.

Important C’est là que le bât blesse, car les compagnies d’assurance habitation excluent généralement les infestations de parasites de leur couverture, les qualifiant de « problèmes d’entretien ménager ».

Il existe toutefois une exception, comme la garantie étendue de l’assureur en ligne Luko, qui propose une assistance anti-nuisible, couvrant jusqu’à 300 euros toute intervention réalisée par un spécialiste du déparasitage et incluant un relogement d’urgence en hôtel deux étoiles (une nuit par personne).

Les assureurs n’ont donc pas la même politique vis-à-vis des punaises de lit. C’est pourquoi il est toujours judicieux de recourir à un comparateur d’assurance habitation avant d’opter pour telle ou telle offre.

Des initiatives émergent cependant…

Il y a un an, BadBugs a pris l’initiative de proposer une assurance spécifique pour la modique somme de 2 euros par mois, offerte par IMA. Cette assurance prend en charge, jusqu’à un sinistre par an :

  • les frais de traitement professionnel (jusqu’à 500 euros),
  • un accompagnement par un expert,
  • une nuit d’hôtel (jusqu’à 80 euros par personne).

La formule en question prévoit même un soutien psychologique si cela s’avère nécessaire…

A retenir
  • Entre 2017 et 2022, 11 % des ménages français ont été touchés par les punaises de lit, pour un coût total de 1,4 milliard d’euros en cinq ans.
  • 35 % de la population redoutent ces parasites, et certains ménages se tournent vers leur assureur pour obtenir de l’aide.
  • La plupart des assureurs excluent ces infestations de leur couverture en les qualifiant de « problèmes d’entretien ménager ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.