Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Assurance habitation : les consommateurs mal informés sur l’étendue de leur couverture

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Assurance habitation : les consommateurs mal informés sur l’étendue de leur couverture

Une étude publiée par la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie) a révélé qu’un grand nombre de consommateurs sont mal informés sur la couverture de leur contrat d’assurance habitation.

Même si plus de 8 répondants sur 10 ont affirmé avoir reçu des explications sur le contenu de leurs contrats, plus de la moitié d’entre eux n’ont pas vraiment saisi la teneur exacte. Pire, de nombreux assurés (environ 84 % des répondants) ont déclaré ne pas être au courant de l’existence du document standardisé contenant les informations essentielles sur les principales garanties du contrat.

Un défaut d’information qui incombe aux assureurs

Selon la CLCV, ce manque d’information des consommateurs est dû au non-respect de l’obligation réglementaire qui incombe aux assureurs.

Ces derniers ne communiquent pas toutes les informations que les assurés doivent savoir au moment de la souscription.

ImportantCeci explique le fait qu’environ 84 % des répondants ne sont pas au courant de l’existence du document standardisé renfermant les informations essentielles sur les principales garanties du contrat.

À cet effet :
  • Plus de la moitié des assurés ignorent les conditions qui s’appliquent en cas de vol.
  • 78 % des personnes ayant participé à ce sondage ont déclaré ne pas avoir eu droit à des adaptations de leurs contrats bien que leurs situations personnelles aient évolué.
  • D’autre part, seul un nombre limité des consommateurs savent comment résilier leurs contrats d’assurance.

Le rapport tiré de cette étude a démontré que les assureurs manquent à leurs obligations d’informer les assurés des détails concernant la couverture dont ils bénéficient en souscrivant une assurance habitation.

Il convient ainsi de corriger cette lacune pour ne pas pénaliser les assurés, notamment en cas de sinistres.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le CCSF et la DGCCRF inquiets de la situation

Ayant pris connaissance de ce rapport, le CCSF (Conseil de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) n’ont pas caché leurs inquiétudes.

Tout comme la CLCV, ces deux entités ont souligné l’importance du changement des pratiques chez les assureurs, lesquels devraient respecter leurs obligations légales d’informer correctement les consommateurs au moment de la souscription.
A retenir
  • Les assureurs ne respectent pas leurs obligations légales d’informer correctement les assurés sur l’étendue de la couverture des contrats d’assurance habitation auxquels ils ont souscrit.
  • Près de 84 % des assurés déclarent ne pas être au courant de l’existence du document standardisé contenant les informations essentielles sur les principales garanties de leurs contrats d’assurance.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.