Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Sècheresse : la problématique des piscines vides pour les assureurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Sècheresse : la problématique des piscines vides pour les assureurs

Aujourd’hui, le dérèglement climatique occasionne des épisodes de sècheresse toujours plus longue. Pour les particuliers, cela se traduit par l’impossibilité de remplir leur piscine en cas d’alerte déclenchée par le gouvernement. Cela pose alors le problème de la dégradation de ce type d’installation pour les assureurs.

Les restrictions d’eau pèsent-elles sur le coût de l’assurance ?

Le remplissage d’une piscine, qu’elle soit enterrée ou hors-sol, est interdit dès le niveau 1 de l’alerte sècheresse. Si vous êtes dans l’obligation de vider votre bassin, vous ne pourrez alors pas le remplir.

Or, une piscine vide risque rapidement de se dégrader. La question se pose alors sur le coût de l’assurance habitation face à ce type de dégâts.

D’après les chiffres de l’assurtech Lovys, seuls 3 % des propriétaires ont contracté une assurance pour leur piscine. Ce chiffre encore marginal ne risque pas de peser sur le montant de la prime.

ImportantSur le long terme néanmoins, la multiplication des épisodes de sècheresse occasionnera la hausse des dégâts au niveau des piscines.

Aujourd’hui, la France compte près de trois millions de piscines installées chez les particuliers, dont une majorité se trouve dans le sud du pays où le climat est souvent caractérisé par un manque de précipitations. Cette situation peut entraîner une augmentation des coûts des primes à long terme.

À l’heure actuelle, les assurances pour les piscines ne remboursent que les dégâts causés par les catastrophes naturelles.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Piscine vide : quelles conséquences ?

ImportantEn règle générale, il est déconseillé de vider une piscine. En effet, la quantité d’eau présente dans le bassin contribue à maintenir sa structure en place, qu’elle soit en béton ou en coque de polyester. La vidange de la piscine ne doit être envisagée qu’en dernier recours, par exemple si l’eau est infestée d’algues et que les traitements habituels ne sont plus efficaces.

Avec les restrictions en matière d’eau liées à la sècheresse, il devient impossible de remplir la piscine à nouveau. En quelques semaines, le béton ou la coque de la piscine risqueraient de se fissurer, entraînant des dommages irrémédiables.

Pour protéger sa piscine, la meilleure solution est d’investir dans une couverture adaptée. Cela permettra de préserver la qualité de l’eau et d’éviter d’avoir à procéder à une vidange.

À retenir
  • Les épisodes répétitifs de sècheresse peuvent entraîner une augmentation à long terme de l’assurance pour les maisons équipées d’une piscine.
  • En cas d’alerte de sècheresse, il est impossible de remplir sa piscine, ce qui pourrait causer des dommages irréversibles à la structure du bassin.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.