Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Assurance habitation : êtes-vous éligible à ce nouveau contrat à prix réduit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 janvier 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

piles de pièces

Depuis lundi 9 janvier, la mairie de Paris propose une assurance habitation à prix réduit pour les locataires parisiens ayant des revenus modestes. Le but ? Lutter contre les risques de rupture de bail et d'expulsion, fréquents en l’absence de cette protection obligatoire.

La ville de Paris a lancé officiellement lundi 9 janvier une assurance habitation à destination des ménages parisiens les plus modestes. L'objectif : donner un coup de pouce financier aux locataires de la capitale, en leur proposant une assurance à bas coût, mais qui ne rogne pas sur les garanties. Dans un communiqué, la mairie a précisé que cette assurance est proposée à prix unique dans tous les arrondissements, en fonction du nombre de pièces.

D’après le groupe mutualiste Vyv (Harmonie Mutuelle, MNT), le partenaire de la mairie, l’offre est en moyenne 25 % moins chère par rapport à ce qu’il y a sur le marché. Concrètement, « cela représentera pour les locataires une économie allant de 50 euros à près de 250 euros par an par rapport à la moyenne des assurances du marché », annonce la ville. Comme l’explique Ian Brossat, l’adjoint au logement de la ville, « c’est un moyen de gagner du pouvoir d’achat ».

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour pouvoir souscrire à cette assurance habitation, il est impératif d’une part d’habiter Paris, mais également de répondre à deux autres conditions :

  • être locataire de sa résidence principale,
  • et avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 24 316 euros bruts pour une personne seule ou 36 341 euros pour deux personnes.

« Nous sommes partis du constat que beaucoup de Parisiens sont mal assurés et nous avons lancé un appel à manifestation d'intérêt pour lequel nous avons reçu neuf offres », a expliqué Ian Brossat. Et pour cause, les cas de rupture de bail, voire d'expulsion, ne sont pas rares en l’absence d'une assurance habitation. Pour rappel, tout locataire d'un logement vide ou meublé avec un bail d'habitation est dans l’obligation légale de souscrire une assurance habitation couvrant au minimum les risques incendie, dégât des eaux et explosion.

L'assurance concerne potentiellement 400 000 ménages parisiens. À ce jour, environ 1 500 préinscriptions ont d'ores et déjà été enregistrées et 200 souscriptions réalisées. « Notre objectif n'est pas de faire de la marge mais d'être à l'équilibre d'ici cinq ans à raison de 15 000 souscriptions par an », a expliqué Benjamin Haddad, vice-président de Vyv Conseil. « Nous avons voulu proposer l'offre la plus simple possible, sans exclusion à l'entrée, et des contrats sans petites lignes comme il est souvent reproché aux assureurs », a-t-il témoigné.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.