Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

La punaise de lit : un fléau qui coûte cher aux foyers français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 La punaise de lit : un fléau qui coûte cher aux foyers français

Selon un rapport national publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), la punaise de lit reste un véritable fléau difficile à éradiquer en France. Près de 11 % des ménages sont touchés par la présence de cet insecte nuisible. Outre l’inconfort qu’elle cause pour les occupants (piqûres, allergies cutanées, anxiété, etc.), elle entraîne également des dépenses supplémentaires pour les foyers concernés.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une propagation favorisée par les voyages et les achats de seconde main

Dans une étude menée entre 2017 et 2022, l’Anses a révélé qu’environ 11 % des ménages français sont victimes d’une infestation de punaises de lit. Cet insecte nuisible peut affecter des familles de toutes les catégories sociales.

Au cours des dernières années, sa propagation a été favorisée par une fréquence plus élevée des voyages, ainsi que par les achats de seconde main.

La punaise de lit peut également se glisser lors du transport d’un matelas vers le domicile. Sa présence ne signifie en aucun cas un problème d’hygiène.

Un coût total de 230 millions d’euros en moyenne

ImportantLe rapport de l’Anses indique également qu’entre 2017 et 2022, la lutte contre les punaises de lit a coûté 1,4 milliard d’euros, soit une moyenne annuelle de 230 millions d’euros.

Pour les ménages français, un coût supplémentaire de 83 millions d’euros est à prendre en compte pour la seule année 2019. Cela inclut 79 millions d’euros liés à une baisse de la qualité de vie et des troubles du sommeil. Les arrêts de travail représentent, par ailleurs, 1 million d’euros.

Malheureusement, aucune couverture, même l’assurance multirisques habitation, ne prend en charge la lutte et les conséquences des punaises de lit. Les offres spécifiques à ce nuisible sont encore rarissimes.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quels sont les moyens pour lutter contre les punaises de lit ?

L’Anses déconseille fortement le recours à des moyens chimiques qui pourraient provoquer une intoxication auprès des membres de la famille, plus particulièrement les plus fragiles.

L’agence recommande plutôt l’utilisation de la chaleur sèche et de la congélation. Cette dernière méthode convient parfaitement aux vêtements et aux linges de lit, tandis que la température élevée sert à traiter une pièce dans son ensemble.

Il faudra élever la température de la pièce jusqu’à 60 °C. Il importe de ce fait d’enlever les appareils et produits sensibles. Il est possible de faire appel à des professionnels qui peuvent utiliser de la vapeur sèche.

A retenir
  • Un ménage français sur dix est touché par une infestation de punaises de lit.
  • La présence de cet insecte nuisible occasionne à la fois une perte de qualité de vie et des coûts pour les foyers concernés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.