Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Les bons réflexes pour prévenir les risques d’intrusion dans vos logements cet été

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Les bons réflexes pour prévenir les risques d’intrusion dans vos logements cet été

Même si l’été est synonyme d’insouciance et d’évasion, faites preuve de vigilance et d’anticipation avant de prendre la route pour éviter les déconvenues à votre retour. Malheureusement, les cambriolages sont légion durant les vacances estivales. C’est ce que confirme une étude d’HelloSafe, site comparateur de produits financiers (assurances, crédits, placements). 36 719 cambriolages ont été perpétrés aux mois de juillet et d’août de l’an dernier dans l’Hexagone. Prenez ainsi certaines précautions pour partir en toute sérénité.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Protégez votre logement

Avant tout,

Pensez à souscrire une assurance multirisques habitation (MRH) si vous souhaitez être remboursé en cas de vol par effraction.

D’après Christophe Dandois, cofondateur de Leocare, assurance multiservices en ligne,

Il est possible d’enrichir les garanties proposées afin d’élever les plafonds d’indemnisation ou d’élargir la couverture pour des biens récemment acquis ou situés en dehors de votre demeure.

Christophe Dandois

Ensuite,

Transformez vos entrées et vos ouvertures en une barrière difficilement franchissable.

Misez sur une porte d’entrée métallique, très solide (un pouce d’épaisseur au moins) avec trois points de sécurité. C’est important pour une prise en charge optimale d’après Leocare. Pour renforcer la protection de votre maison, équipez l’entrée et les zones sensibles d’une alarme et d’un système de vidéosurveillance performant fourni par une entreprise de sécurité.

Une étude de l’ex-Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) révèle que

Ce type de dispositif de sécurité réduit le risque d’intrusion indésirable de 22 %,

Ce qui représente une efficacité bien supérieure aux digicodes (15 %) et aux portes blindées (7 %).

Je trouve la meilleure assurance habitation

Surveillez les abords

Une autre astuce pour déjouer les tentatives de cambriolage est de jouer la carte de la simulation de présence.

Pour cela, impliquez vos voisins en leur informant de votre départ pour qu’ils puissent vous donner l’alerte en cas de problème et en leur confiant le suivi de votre courrier. Vous pouvez aussi activer à distance la fermeture et l’ouverture des stores ou illuminer votre intérieur par le biais d’un programmateur installé sur votre téléphone.

Sinon, la souscription gratuite à l’opération tranquillité vacances (OTV) vous permet aussi d’assurer la sécurité de votre maison en votre absence.

En effet, une patrouille de la gendarmerie effectuera des rondes régulières pour surveiller de près votre domicile. Le dernier réflexe anti-cambriolage consiste à ne pas étaler vos plans de vacances sur les réseaux sociaux.

Faites preuve de discrétion pour éviter les mauvaises surprises.

À retenir
  • Avec la recrudescence actuelle des cambriolages en France, il est primordial de protéger votre maison pendant vos vacances.
  • Les réflexes anti-cambriolages à adopter sont de souscrire une assurance habitation complète, fortifier l’accès principal de votre domicile, poser un système de vidéosurveillance efficace, créer l’illusion d’une présence dans votre logement, ne pas dévoiler vos projets sur les réseaux sociaux et prévenir les forces de l’ordre via l’opération OTV.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.