Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

MetLife salue l’avis du CCSF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Félicitation de l’initiative du CCSF

Après plusieurs mois de concertation au sein du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), financiers et associations de consommateurs ont fini par trouver un compromis. L’avis rendu le 13 janvier 2015, sur la meilleure façon de comparer le niveau de garanties, a reçu un accueil favorable auprès des assureurs.

Le groupe MetLife, pour sa part, a largement salué la décision du comité et espère que la réforme de l’assurance emprunteur favorise la concurrence sur le marché.

La notion d’équivalence de garanties : un véritable obstacle

Entré en vigueur le 26 juillet 2014, le volet assurance de la loi Hamon donnait aux clients la possibilité de changer d’assurance dans un délai d’un an après la signature de l’offre de crédit, si le contrat de groupe proposé par la banque prêteuse ne leur plaisait pas. Pourtant, jusqu’au 13 janvier 2015, rien ne semble avoir changé : les emprunteurs avaient toujours eu du mal à jouir de leurs prérogatives.

En effet, le législateur a omis d’apporter plus de précisions sur les modalités de l’équivalence des garanties. Mauvais joueurs ? Sans doute. Les bancassureurs ont profité de cette brèche pour refuser les demandes de délégation d’assurance emprunt immobilier ou d’assurance de prêt à la consommation qui leur ont été parvenues.

J’assure mon prêt au meilleur prix

MetLife se dit rassuré par la décision du CCSF

Mais à l’issue de la réunion du 13 janvier 2015, le CCSF a rendu un avis destiné à mettre en œuvre la réforme de l’assurance emprunteur et à renforcer la concurrence sur ce marché. Une liste limitative, reprenant les critères de comparaison des garanties, a été adoptée à l’unanimité.

Joël Farré, directeur général de MetLife France qui est un des pionniers de l’assurance emprunteur, n’a pas caché son entière satisfaction : « L’avis rendu par le CCSF devrait apporter plus de transparence sur l’équivalence de garantie. La question qui se pose maintenant est de savoir si les clients vont réellement faire jouer la concurrence au moment de souscrire une assurance emprunteur. La sensibilisation reste à n’en point douter l’une des priorités des courtiers pour cette année ».

Parmi les 18 critères de garanties minimales obligatoires (décès, PTIA, invalidité et incapacité), chaque banque devra en retenir 11 tout au plus, et les rendre publics. Elles pourront choisir jusqu’à 4 critères sur les garanties facultatives (perte d'emploi).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.