Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2013 . Temps de lecture : 3 min
L'acquisition d'immobilier par vefa (vente en l'état futur d'achèvement) ou vente sur plans comporte plusieurs risques, entre autres, l'annulation du chantier ou la défaillance du promoteur. Avant de vous lancer et dans le but de limiter les dégâts, effectuez une comparaison des offres en cours sur les sites spécialisés, mais aussi sur les sites officiels des différents promoteurs pour en savoir plus sur les programmes. Mieux encore, faites des visites sur le terrain pour avoir une idée de l'étendue des travaux et de l'environnement. Une visite à la mairie ne serait pas non plus de trop. Toutefois, ne confondez pas vitesse et précipitation et prenez tout votre temps, le marché est actuellement instable.
Attention aux mauvaises surprises ! Les acquéreurs d'un séduisant programme situé à Limeil-Brévannes, sans avoir fait une seule visite du chantier, se sont retrouvés à 50 mètres d'une immense décharge publique. Pensez à faire un tour dans les environs du chantier pour voir si l'environnement vous conviendra et correspond réellement à la publicité faite dessus. Pour un achat dans les ZAC toutefois, le mieux est de se rendre directement à la mairie, au cadastre et dans le service d'urbanisme. Vous y trouverez les parcelles destinées à la construction pour les dix prochaines années. Dans le cas où le dossier de permis de construire a été validé, vous pourrez voir les plans et le genre de construction sinon, le plan local d'urbanisme pourra également vous renseigner sur le type et les dimensions des édifices qui y seront construits. Pensez à vérifier la hauteur limite pour ne pas avoir plus tard un mur d'immeuble en face de votre fenêtre.
Une fois que vous êtes convaincu que les alentours de votre future habitation répondent à vos attentes, essayez d'en apprendre plus sur les autres habitants du quartier. Près de 63 % des achats sont faits par des investisseurs qui mettent leurs acquisitions en location. Votre futur appartement risque fort de faire partie des « immeubles Scellier » dans lesquels les locataires se succèdent au fil des années, voire au fil des mois. Pour ne pas vous retrouver dans de tels endroits, optez pour les immeubles ne proposant que des studios ou des deux-pièces qui sont proposés avec des allusions au « dispositif Scellier ». Selon Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, la présence d'une bulle de vente est rassurante puisque cette référence ne sera faite par les promoteurs que s'ils espèrent toucher également des propriétaires résidents.
Pensez également à vérifier s'il n'y a pas de locaux à usage de bureaux ou d'ateliers. Si oui, demandez au promoteur s'il a fait une liste restrictive de commerces. Cette liste est destinée à interdire ou limiter l'installation de commerces bruyants : fast-foods, bars de nuit, restaurants, garages, etc. Dans le cas où rien n'a encore été décidé, dites au promoteur qu'une clause de renoncement devra être incluse dans le contrat dans l'éventualité où ce type d'activité s'installera dans votre voisinage immédiat. Le refus du promoteur sera significatif.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.