Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Deux tiers des crédits conso ne sont pas conformes à la loi

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 octobre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

credits non conformes a la loi

Selon une récente enquête, deux tiers des offres de crédit conso dans les points de vente ne sont pas conformes à la loi encadrant ce type de prêt.

Crédit conso : a-t-on le choix ?

L’enquête de la CLCV, une association de consommateurs et d’usagers, a été réalisée dans 60 enseignes, sur toute la France. Sur les 200 « clients mystère » qui se sont présentés dans les points de vente, 68,5 % n’ont pas pu choisir une autre formule autre que le crédit à la consommation.

Or, depuis 2011, les supermarchés, les enseignes spécialisées, comme tous les points de vente, ont l’obligation de proposer au client un crédit amortissable, limité dans le temps, et ce pour toute transaction à crédit dont le montant est supérieur à 1000 €.

Plus de la moitié des dossiers de surendettement se rapportent à des problèmes de crédit renouvelable, ainsi la loi encadrant la distribution de crédit conso devait donner au consommateur l’accès à un crédit à un taux plus modéré.

Quel taux pour votre projet ?

Le marketing du crédit conso

Le crédit consommation est sans aucun doute un moteur important de l’économie, puisqu’il incite à consommer facilement en payant plus tard. Mais le taux d’intérêt pratiqué approche souvent les 20 %, alors qu’un prêt personnel classique se signe à un taux entre 4 % et 6 %.

Les grandes enseignes incluent souvent cette réserve d’argent dans la carte du magasin, qui proposent également l’accès à des promotions et au célèbre « payez en trois fois sans frais ».

Selon l’enquête, cette proposition a été faite dans 56 % des cas, et, bien souvent, le client ne se rend pas compte qu'il souscrivait un crédit renouvelable.

Pour la CLCV, cette technique marketing du crédit gratuit ouvre la porte au surendettement et l’association demande à ce que les consommateurs puissent obtenir une carte de fidélité dans un point de vente sans obligation de crédit.

Elle souhaite également que les contrôles sur l’application effective de la loi soient renforcés dans les points de vente, et les contrevenants sanctionnés.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.