Les taux des prêts conventionnés sont au plus bas

taux immobiliers

La baisse des taux en prêt conventionné est une opportunité à ne pas rater pour ceux qui ont un projet d’acquisition ou d’amélioration du logement

À taux variable ou fixe, les taux des prêts conventionnés à compter du 1er octobre 2016 connaissent une baisse record. Il faut noter que ce barème est le même que celui des prêts à l’accession sociale (PAS) en Métropole et aux DOM.

Cette baisse de taux est en faveur des propriétaires désirant améliorer leurs logements ainsi qu’aux personnes voulant acheter leurs résidences principales. Ainsi, il va dans l’intérêt de tous de profiter de cette modification, étant donné que d’autres changements peuvent être apportés au barème.

Quel taux pour votre projet ?

Quid sur le prêt conventionné

À taux fixe ou variable, les prêts conventionnés s’apparentent aux crédits classiques, à la seule exception qu’ils sont accordés par une banque ou un établissement financier qui a passé une convention avec l’État.

Ce type d’emprunt est destiné au financement des travaux de construction, des travaux d’amélioration ou dans l’achat d’une résidence principale. Comme toute opération d’emprunt, ils sont remboursables avec intérêts.

Leur principal avantage est qu’ils peuvent donner droit à l’aide personnalisée au logement ou APL. À partir du 1er octobre 2016, les emprunteurs peuvent se réjouir du fait que les taux sont au plus bas.

Les taux selon chaque durée au 1er octobre 2016

Les taux d’un prêt conventionné sont susceptibles d’être modifiés plusieurs fois par an. Ces éventuelles modifications sont publiées par la SGFGAS ou Société de gestion du fonds de garantie de l’accession sociale à la propriété.

Pour cette année, les taux connaissent un recul par rapport à ceux du mois de juillet dernier et seront fixés à compter du 1er octobre prochain. Pour un prêt d’une durée inférieure ou égale à 12 ans, le taux d’intérêt est de 2.60%. Le taux est le même pour les prêts variables.

Les prêts compris entre 12 et 15 ans affichent un taux de 2.80%, tandis que ceux compris entre 15 et 20 ans l’ont à 2.95%. Les emprunts d’une durée supérieure à 20 ans frôlent les 3.05% en taux d’intérêt. Le taux de référence pour ce type de crédit est de 0.30%.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.