Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Vers une reprise du crédit à la consommation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Poursuite de la reprise du crédit à la consommation

Après avoir dévissé pendant trois ans, le marché du crédit à la consommation se stabilise en 2014. Les professionnels tablent sur une reprise de l’activité.

Crédit conso : légère reprise en 2014

Au terme de trois années de vache maigre, un léger frémissement de la production de prêt à la consommation est observé en 2014, soit une hausse de 1,2 % par rapport à 2013 à 35,4 milliards d’euros.

« L’heure semble à la stabilisation, mais la production est loin d’avoir renoué avec ses dynamiques d’avant-crise, qui reste 22 % en deçà du pic historique de 2007, avec 10 milliards d'euros de crédits », explique Françoise Palle-Guillabert, déléguée générale de l'Association française des sociétés financières (ASF).

En 2014, le taux de détention de crédit des ménages atteint 25,6 %, contre 33,8 % en 2008, dévoile l'étude de l'Observatoire des crédits aux ménages, rendue publique en janvier.

  • La tendance pourrait se maintenir en 2015, même si le bilan des deux premiers mois n’est pas des plus impressionnants.

En janvier, le nombre de crédits conso distribués a dévissé de 4,9 % comparé à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’ASF. Dans ce tableau quelque peu pessimiste, les crédits auto affichent tout de même une belle progression, en hausse de 4,2 % par rapport à la même période un an plus tôt, tirée notamment par les locations avec option d'achat (LOA, +29,7 %).

Mais les mauvais chiffres de janvier ont été plombés par les attentats de janvier à Paris, qui ont considérablement miné le moral des ménages, et donc la consommation.

Quel taux pour votre projet ?

Les crédits renouvelables continuent de chuter

« Les prévisions pour 2015 devraient être positives. Des signaux forts de reprise sont bel et bien là, mais la conjoncture reste fragile », commente Philippe Dumont, président de l'ASF et directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance.

L’horizon semble se dégager et les ménages retrouvent progressivement leur confiance. Bref, les ventes redécollent.

Quoi qu’il en soit, les lois Lagarde et Hamon, destinées à renforcer la protection des consommateurs, continuent de plomber le marché du crédit renouvelable. « Entre 2008 et 2015, la production de crédit renouvelable a fléchi de près de 40 % », indique l'ASF. Les crédits renouvelables ne constituent plus qu’un tiers de la distribution totale de crédits.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.