La location avec option d’achat a le vent en poupe

Belle acceleration de la LOA

La quasi-totalité des banques rapporte une hausse des crédits auto en ce début d’année. Une dynamique portée notamment par une progression des contrats de LOA (location avec option d’achat).

Financement automobile : état des lieux en 2014 et au début 2015

L’Association française des banques enregistre une hausse de 3,9 % de la production des crédits auto en 2014, pour s’établir à 5,828 milliards d’euros. Cette bonne nouvelle arrive à point nommé, le secteur automobile se redressant à peine après avoir traversé une longue période de récession.

  • Autre fait saillant : les offres de location avec option d’achat ont grimpé de 15,9 % en un an.

Si la production de crédit se tasse en janvier 2015 (-13,1 %), celle de la LOA affiche une croissance inverse sur le même mois (29,4 %). Le volume de contrats de LOA a atteint 3,165 milliards d’euros et ces derniers représentent 50 % du total des opérations – et l’essentiel des opérations de crédits revolving.

La récession n’a pas non plus épargné le financement de véhicules d’occasion, qui recule de 6,2 % pour s’établir à 212 millions d'euros.

En tout, les encours relatifs aux ventes automobiles s’élèvent à 651 millions d’euros. Par ailleurs, il ressort de ces chiffres que les consommateurs sont toujours disposés à réaliser de gros achats, malgré une baisse de leur pouvoir d’achat.

La location avec option d’achat fait la part belle aux crédits auto classiques

Pour financer l’acquisition de leur voiture neuve, de plus en plus de Français se tournent vers la LOA, au détriment du crédit auto classique.

Pour le seul mois de janvier, l’encours des contrats de location avec option d’achat se chiffre à 651 millions d’euros. Initiée en 2014, la tendance se confirme en ce début d’année 2015. Ce mode de financement est même en passe de supplanter les crédits auto classiques.

  • Particulièrement appréciée pour sa souplesse, cette solution offre aux emprunteurs la possibilité d’acheter la voiture à tout moment. D’ailleurs, son principe est simple : les services (extension de garantie, assurance et entretien) sont inclus dans une seule mensualité.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.